26/03/2013

Market d'Artistes Contemporains Pluriethniques

Après Hong Kong, Sao Paulo 


La foire internationale d'Art de Sao Paulo, SP-Arte, débute le 3 avril 2013, le jour même de l’ouverture sur place de l’exposition de la galerie White Cube, The Gesture and the Sign (3 avril - 8 juin 2013). 
La londonienne White Cube est sur tous les fronts. Elle cumule à la fois un stand sur la SP-Arte et une seconde exposition dans son nouvel espace de Sao Paulo, inauguré en décembre 2012 avec l’artiste britannique Tracey Emin (2 décembre 2012 - 23 février 2013).

 

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Tracey Emin

Après s'être installées à Hong Kong pour certaines, les plus illustres galeries occidentales ont en effet cessé de lorgner sur le Brésil et prennent maintenant position sur place. Seront d’ailleurs présentes sur la SP-Arte des galeries aussi prestigieuses que Continua (San Gimignano, Pékin, Le Moulin), Art Concept (Paris), Yvon Lambert (Paris), David Zwirner (Zurich, Londres, New York), Thaddaeus Ropac (Vienne, Paris), Lisson (Londres) et Larry Gagosian (12 galeries dans le monde). Depuis son succès inattendu lors de la précédente foire Art Rio (septembre 2012), ce dernier pense très sérieusement à l’ouverture d’une treizième galerie à Sao Paulo.


La percée des galeries occidentales les plus puissantes à Sao Paulo est aussi un atout pour les artistes de la scène contemporaine brésilienne : Jay Joplin, directeur de la White Cube, envisage d’ailleurs d’en exposer certains à Londres. Une ouverture à l’Occident qui accentuera sans doute la vitalité de ce marché, où certains artistes contemporains commencent à atteindre des enchères millionnaires en salles de ventes, à l’instar de Beatriz Milhazes (record d’enchère en novembre 2012 avec Meu Limäo, 1,8 m$ soit 1,4 m€ chez Sotheby’s).

 

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 Beatriz Milhazes

Art Dubaï


Le petit monde de l’art s'est recomposé à Dubaï le temps de la septième édition du salon d’art contemporain Art Dubaï (du 20 au 23 mars 2013) où étaient présentes des galeries venues de Turquie, Londres, New York, Madrid, Singapour, Milan, Berlin, Paris, Bruxelles, Jakarta, New Delhi, Hong Kong… La diversité fut le crédo de cette foire qui annoncait 75 galeries en provenance de 32 pays, venues présenter quelque 500 artistes.


Art Dubaï veut s’imposer comme la principale foire de la région MENASA (Moyen-Orient / Afrique du nord / Asie Sud Pacifique) mais elle souhaite ne pas être une simple foire commerciale. C’est à cette fin qu’elle développe de nombreux projets annexes dont une nuit de performances, une galerie mobile, une résidence pour artistes (projet AiR), divers expositions et projets spéciaux visant à stimuler la fibre artistique de Dubaï durant la « Art week ».


Certes, Art Dubaï attire des galeries puissantes et présente donc des signatures incontournables de l’art contemporain (dont Hiroshi Sugimoto, Mona Hatoum, Bertrand Lavier, Yayoi Kusama, etc.), mais elle est aussi là pour ouvrir le champ des possibles et des connaissances, d’où un pavillon dédié cette année à l’art contemporain africain. Le pari d’une sélection d’artistes africains, continent si vaste et diversifié, n’est pas simple à prendre : des artistes camerounais, nigérians, maliens, sénégalais et autres ont été sélectionné pour leur force, à défaut de l'avoir été pour leur notoriété (sauf exceptions), le marché africain étant quasi inexistant faute d’infrastructures adéquates sur place.


Ainsi des artistes comme Karo Akpokiere ou Charles Okereke, méconnus en Occident et étrangés au marché des enchères, sont à découvrir et à suivre dans les prochaines années. Les artistes africains sont particulièrement abordables à l’heure actuelle et même un vétéran de l’art comme Ablade Glover (78 ans) n’a pas passé le seuil des 10 000 $ aux enchères tant ce marché est balbutiant.

 

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Ablade Glover


Qui était Ganesh Pyne ?


Né à Calcutta en 1937 et décédé le 12 mars 2013, Ganesh Pyne était un grand artiste en Inde, connu pour son surréalisme poétique emprunt de folklore bengali et de mythologie locale. Son univers fantaisiste, sombre et mystique, son passage par les dessins animés pour Walt Disney (un exercice libérateur), son influence sur les artistes contemporains indiens, ont été loué par de nombreuses récompenses et expositions dans le monde, en passant par la France, l’Angleterre, l’Allemagne et les Etats-Unis.


Préférant la solitude aux bains de foule, la confidentialité aux feux de la rampe, Ganesh Pyne n’appréciait pas le jeu des enchères et refusait que ses œuvres passent en salles de ventes. Ses collectionneurs étant disséminés dans le monde entier, on trouve néanmoins des pièces mises à l’encan à Dubaï, New York , Londres, Hong Kong, et bien sûr a Calcutta et New Delhi.

 

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Ganesh Pyne

Son enchère record culmine à 170 000 $ avec The Wings, une toile cédée à Dubaï en 2006 (Christie’s, 24 mai 2006) et, malgré sa longue carrière, l’artiste affiche seulement trois autres enchères supérieures à 100 000 $. Sa volonté d’indépendance face au monde des enchères aura permis à sa cote de rester saine face à la spéculation qui fit rage sur le marché de l’art contemporain indien au début du millénaire. Ainsi, on trouve quelques œuvres en salles pour moins de 10 000 $, à l’instar de cette étrange femme à tête de mort, guidant une petite fille à travers l’obscurité, qui partait pour 6 000 $ le 12 décembre 2012 chez Christie’s New York (Untitled, 1961).

Source Artprice

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ALAIN VERMONT

12:35 Écrit par L'Art Pluriel | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tracey emin, beatriz milhazes, hiroshi sugimoto, ablade glover, ganesh pyne |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

07/03/2013

Signe des temps, le Marché de l'Art Mondial ne peut plus s'affranchir de certaines réalités...!

 

L'alliance d'Artprice avec le Leader Chinois Artron sur le Marché Mondial de l'Art.

Cette alliance stratégique est sans précédent dans le Marché de l'Art. Elle aura des répercussions immédiates sur la cartographie du Marché de l'Art Mondial désormais bipolaire, avec entres autres, par la diffusion mondiale d'Artprice, des chiffres inédits et exclusifs sur la Chine donnant ainsi la lecture la plus parfaite du Marché de l'art. Elle permet aux deux acteurs majeurs incontournables de maîtriser toutes les chaînes de valeur, d'information et de process de dématérialisation.

Selon Thierry Ehrmann, fondateur et président d'Artprice, "cette alliance unique et exclusive avec Artron va permettre une maîtrise absolue du marché de l'art devenu bipolaire". Artron est l'acteur mondial et majeur en Chine, mais aussi au cœur de la grande Asie. Artprice et Artron considèrent que leur alliance s'est construite patiemment dans le temps avec une stratégie à long terme et une diplomatie réciproque. Artprice s'est forgé, avec Artron, au fil des années, une parfaite compréhension de la politique de suprématie que mène avec une logique implacable, la Chine dans le Marché de l'Art Mondial.

Bien au-delà des intérêts économiques naissant des obligations contractuelles des parties, cette alliance va permettre à Artprice de distribuer de manière mondiale à ses clients, les principales agences, et 6 300 titres de presse dans le monde, ainsi qu'à ses 2,3 millions membres, l'exacte réalité du marché de l'Art Mondial en continu. La Chine a dominé le monde durant des siècles, la parenthèse de son absence en Occident durant le développement de son marché intérieur, au 19ème et 20 ème siècles se referme, mais les standards normalisés du Marché de l'Art, tant sur le plan académique qu'économique se sont établis durant ces deux siècles en Occident.

Il était donc logique pour Artron, de s'allier avec Artprice, Leader mondial de l'information sur le Marché de l'Art, pour lui permettre de démontrer au monde, la suprématie loyale de la Chine à travers les standards occidentaux qu'Artprice a imposés au Marché de l'Art depuis 1987.

En contrepartie, Artron ouvre la porte de la Grande Chine à Artprice pour lui permettre d'avoir une très forte position dans ses différents métiers, avec un allié puissant et leader incontesté sur son vaste territoire.

Le savoir-faire d'AMMA Art Market Monitor of Artron dans le traitement de données et l'analyse d'informations en provenance de la Chine permet, in fine, à Artprice, de décrypter les mécanismes du Marché de l'Art Mondial, sans subir de biais culturels. Il en est de même, en retour pour Artron. Les pôles de compétences d'Artron (éditions de catalogues, flux d'informations sur le marché chinois, bases de données exhaustives sur le Marché de l'Art Chinois) sont parfaitement complémentaires à l'activité d'Artprice, et viennent enrichir mutuellement les pôles d'excellences d'Artprice (Banques de données, analyses économiques, Place de Marché Normalisée, économétrie) grâce à un savoir-faire incontournable sur le Marché de l'Art.

Le dialogue initié à travers le rapport annuel du Marché de l'Art d'Artprice, qui sortira courant mars 2013, est la parfaite illustration d'une alliance naturelle entre les savoir-faire respectifs des deux compagnies leader sur leurs segments et domaines respectifs.

Artprice, par cette alliance exclusive, va diffuser, par ses canaux mondiaux, une vision économique sincère et fidèle du Marché de l'Art en Asie et en Occident. L'alliance avec Artron permet à Artprice d'appréhender le marché asiatique avec une connaissance et des informations qu'Artron a mis plus de 20 ans à se constituer. A aucun moment, cette alliance n'a de velléité à être concurrentielle, puisque les secteurs d'activités d'Artron, spécifique à la Chine, ne sont pas les centres de compétences d'Artprice (maisons d'éditions, support aux maisons de ventes chinoises, flux d'informations sur la scène artistique locale...) 

L'objectif historique d'Artprice et d'AMMA -Art Market Monitor of Artron- est de créer une synergie globale autour de l'analyse d'informations sur le Marché de l'Art et la production de données adaptées à un Marché de l'Art désormais bipolaire.


AMMA - Art Market Monitor of Artron- est une filiale de GROUPE Artron. AMMA est le centre de recherche d'Artron qui s'est engagé à surveiller de manière exhaustive le Marché de l'Art Chinois et l'analyse en profondeur de ce dernier. La recherche et les services de conseils proviennent de la base de données que possède Artron, reconnue comme la plus grande et la plus crédible sur le Marché de l'Art chinois, avec plus de 2,5 millions d'œuvres d'art chinois, incluant les résultats des ventes aux enchères publiques de la grande Chine. Cette base possède, pour chaque œuvre, des images hautes définitions, et complétées par des informations de plus de 500 maisons de ventes, depuis la première vente aux enchères réalisée en Chine en 1993 avec China Guardian. Au moyen de méthodologies statistiques et économétriques, AMMA observe la tendance des prix du Marché de l'Art Chinois, ainsi que les mouvements de marché d'une spécialité, d'une catégorie ou d'un artiste. AMMA fournit également des traitements des données, l'évaluation technique, et des conseils en matière de tarification. AMMA organise aussi des séminaires pour les clients individuels et institutionnels.

A propos d'Artprice : http://www.artprice.com (c)1987-2013 (Thierry Ehrmann).


La société Artprice intègre le SBF 120 a la suite de la révision trimestrielle des indices NYSEEuronext Paris. L'indice SBF 120 est composé des 120 premières sociétés françaises cotées en bourse incluant le CAC 40 et les 80 premières valeurs les plus liquides. Pour information, au 01 Janvier 2013, la liquidité de l'action Artprice est de 3,83 millions d'euros par jour sur 440 séances de bourse ou il s'est traité 1,670 milliard d'euros.

Artprice est le leader mondial des banques de données sur la cotation et les indices de l'Art avec plus de 27 millions d'indices et résultats de ventes couvrant plus de 500 000 Artistes. Artprice Images(R) permet un accès illimité au plus grand fonds du Marché de l'Art au monde, bibliothèque constituée de 108 millions d'images ou gravures d'oeuvres d'Art de 1700 a nos jours, commentées par ses historiens.

Artprice enrichit en permanence ses banques de données en provenance de 4 500 Maisons de Ventes, et publie en continu les tendances du Marché de l'Art pour les principales agences, et 6 300 titres de presse dans le monde. Artprice diffuse auprès de ses 2 072 000 membres (member log in), ses annonces, qui constituent désormais la première Place de Marché Normalisée(R) Mondiale pour acheter et vendre des oeuvres d'Art à prix fixes ou aux enchères (réglementée par les alinéas 2 et 3 de l'article L 321.3 du code du commerce).
Artprice est cotée sur le SBF 120 et Eurolist by Euronext Paris au compartiment B, SRD long only et: Euroclear : 7478 - Bloomberg : PRC - Reuters : ARTF 

Artprice avec plus de 13 ans de communication réglementée à l'Eurolist, se fait un point d'honneur a produire toute l'information nécessaire aux professionnels des Marchés Financiers, mais aussi aux néophytes du Marché de l'Art.

Toutes les questions des 18 000 actionnaires d'Artprice trouvent systématiquement leurs réponses dans l'information réglementée qu'Artprice diffuse sur Internet, sur son propre site, et sur celui de son diffuseur, homologue par l'AMF, ActusNews http://www.actusnews.com.

 

Records de Ventes 2012 :

L'Américain Andy Warhol est redevenu numéro un en 2012, au hit parade des Enchères Mondiales, supplantant le Chinois Zhang Daqian, et Pablo Picasso, alors que l'Allemand Gerhard Richter s'est hissé à la cinquième place.

Avec des ventes cumulées de plus de 329 millions de dollars (hors frais), Warhol (1928-1987) retrouve la 1ère place qui était la sienne en 2007.

Mais le « Roi du Pop Art », numéro 3 en 2011, n'a pas battu de record en 2012, le Marché étant « inondé » par la Fondation Andy Warhol pour les Arts Visuels, qui a vendu, via Christie's, de nombreuses œuvres de son stock.


Le chinois Zhang Daqian (1898-1983), numéro un mondial en 2011, s'adjuge la 2ème place avec 287 millions de dollars, tout en considérant que le montant des adjudications a fortement baissé.

 

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Zhang Daqian

 

 

Pablo Picasso (1881-1973), quatrième au classement de 2011, retrouve la troisième place, avec 286 millions de dollars réalisés dans les ventes aux enchères sur son nom.

 

Le Chinois Qi Baishi (1864-1957), numéro deux en 2011, perd deux places, avec un produit de vente de 270 millions de dollars, en baisse également.

 

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Qi Baishi


Avec 262 millions de dollars de ventes en salle, l'Allemand Gerhard Richter, né en 1932, qui était 8ème en 2011, arrache la cinquième place. En 2012, il a été porté par 36 enchères millionnaires. "Les sociétés de ventes ont misé sur le gigantesque hommage qui lui a été rendu dans toute l'Europe à l'occasion de ses 80 ans", souligne Artprice. En octobre, sa toile "Abstraktes Bild" a été adjugée 30,4 millions de dollars (toile provenant de l'importante collection du musicien Eric Clapton!). L'octogénaire est ainsi devenu l'artiste vivant le plus cher au monde. "La vente de ses oeuvres a généré plus d'argent qu'une année d'enchères en Allemagne", souligne Artprice.

 

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Abstraktes Bild - Richter

Source ARTPRICE

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 ALAIN VERMONT

01/03/2013

Le Marché de l'Art Japonais

Cote Artistes japonais (vivants) en 2012 

Après avoir subi la vengeance des alliés avec les bombardements atomiques d'Hiroshima et de Nagasaki en 1945, l'Empire du Japon demeure sous la tutelle des États-Unis jusqu'en 1951, qui mettent en place une constitution démocratique et aident le pays financièrement. L'économie se rétablit très rapidement de sorte que le Japon connaît, entre 1950 et 1980, une apogée culturelle et économique. Le mouvement d'avant-garde Gutaï naît dans ce contexte contradictoire d'un pays qui, dévasté durant la Seconde Guerre mondiale, se relève le surlendemain en pleine inflation.

Des œuvres Gutaï, il ne reste généralement que des photographies, des vidéos ou des témoins car les toiles, après avoir supporté divers actes de violence (entailles, déchirures, brûlures...), sont d'ordinaire immédiatement détruites. Parfois sous-estimé, le mouvement Gutaï influence fondamentalement l'art contemporain nord-américain et européen et, notamment l'art de la performance et le mouvement Fluxus, qui sont vécus comme une révolution au Japon.

Principaux acteurs du marché de l'art lors des bulles spéculatives de 1987 et de 1990, les Japonais ont investi sur les plus grands noms de l'art impressionniste et moderne. Rappelons que le record mondial d’enchère signé le 15 mai 1990 pour lePortrait du Docteur Gachet de Vincent VAN GOGH était porté par l’homme d’affaires japonais Ryoei Saito (75 m$, Christie’s New York). Les prix de l’art s’effondrant peu après, les Japonais tentèrent de revendre à tout prix leurs collections. Depuis plusieurs années, le Japon brille par ses artistes connus dans le monde entier.

Des photographes notamment, qui comptent parmi les signatures contemporaines les plus demandées : 

Kimiko YOSHIDAHiroshi SUGIMOTONobuyoshi ARAKI et Yasumasa MORIMURA. Toutefois, c'est surtout, une vague créative imprégnée de culture populaire, de manga, de Pop art et de vidéo qui s’est imposée comme la tendance la plus spéculative de l’art contemporain japonais.

Ce Top fait un point sur l'année 2012 : quels artistes vivants ont marqué les plus belles enchères ?



Les meilleures enchères frappées pour des artistes japonais vivants en 2012

Rang

Artiste

Adjudication

Oeuvre

Vente

1

Takashi MURAKAMI

3700000$

The Castle of Tin Tin (1998/2003)

13/11/2012 (Sotheby's NEW YORK NY)

2

Yayoi KUSAMA

1367300$

INFINITY-NETS WHXOTLO (2006)

25/02/2012 (SBI Art Auction Co, Ltd TOKYO)

3

Yoshitomo NARA

1223600$

Untitled (2007)

26/05/2012 (Christie's HONG KONG)

4

Takashi MURAKAMI

1100050$

Open Your Hands Wide, Embrace Happiness! (2010)

15/02/2012 (Sotheby's LONDON)

5

Yayoi KUSAMA

1068000$

Pumpkin (1990)

21/03/2012 (K-Auction SEOUL)

6

Takashi MURAKAMI

1000000$

Kanye Bear (2009)

10/05/2012 (Sotheby's NEW YORK NY)

7

Yayoi KUSAMA

850000$

"Red Nets, No. 19" (1960)

19/09/2012 (Christie's NEW YORK NY)

8

Yayoi KUSAMA

838500$

"Pumpkin" (1990)

25/11/2012 (Ravenel Art Group HONG KONG)

9

Yoshitomo NARA

774000$

Untitled (2008)

24/11/2012 (Christie's HONG KONG)

10

MARISOL

660000$

Andy (1962-1963)

08/05/2012 (Christie's NEW YORK NY)


Avec un ticket d'entrée à plus de 770 000 $, seuls trois artistes sont à même de se partager le Top. On retrouve sans surprise les 'Pop-stars' japonaises Takashi Murakami, Yayoi Kusama et Nara Yoshitomo. Par ailleurs si Murakami est le détenteur de la première place, il est largement dépassé en nombre par Yayoi Kusama qui emporte à elle seule cinq place du classement. Rappelons qu'ils ont tous deux un point commun de poids : avoir collaboré avec Louis Vuitton ! En 2012 c'était au tour de Yayoi Kusama, qui a ainsi volé la vedette à Murakami.

A la première place du classement grâce aux 3,7 m$ de l'acrylique The Castle of Tin TinTakashi MURAKAMI, l'artiste japonais le mieux connu, a l'habitude des records. On est cependant loin des excès de l'année 2008 où Sotheby's New York avait enregistré une enchère record culminant à 13,5 m$ pour My Lonesome Cowboy, positionnant Takashi Murakami comme artiste japonais le plus cher du marché. Malgré une baisse conséquente de sa cote, la boulimie Murakami n'a toujours pas n'en reste pas là. Sur l'année 2011, par exemple, le volume de ses transactions a gagné quelque 55 % par rapport à 2010. En 2013 pas de répit, la galerie californienne Blum & Poe et Perrotin Hong Kong accueilleront toutes deux un show solo de l'artiste.

 

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2012 restera gravée comme l'année Yayoi KUSAMA, sans surprise la grande gagnante du classement ! Et ce grâce, entre autres, à sa rétrospective itinérante qui s'est arrêtée dans les plus influents musées du monde : le Whitney Museum à New York, le Centre Pompidou à Paris ou encore la Tate Modern à Londres. Sachant qu'en prime le mécène de l'exposition s'appelait Louis Vuitton et qu'il a lancé en même temps sa ligne de sacs à main en collaboration avec l'artiste, il était difficile, pour ceux qui ne la connaissaient pas encore, de ne pas croiser son nom. Côté marché de l'art, elle n'est pas en reste puisqu'elle est l'auteur, depuis 2008, du plus beau résultat réalisé pour une œuvre d'artiste féminine vivante avec la toile No.2 frappée à 5,1 m$ (Christie's New York, le 12 novembre).

 

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En 2012, sa plus belle enchère est frappée à plus de 1,3 m$ pour l'immense toile (200 cm x 1000 cm) INFINITY-NETS WHXOTLO, qui lui vaut la 2ème place de ce Top même si elle représente seulement son 4ème record de vente. En 2013, après avoir quitté la galerie Gagosian, le show de l'artiste sera accueilli par David Zwirner.

Influencé par la culture populaire japonaise, principalement les mangas, la télévision, le graffiti, le punk ou encore les comics américains, Yoshitomo NARA est reconnu pour ses représentations d'enfants et d'animaux. Que ce soit des peintures, sculptures ou encore des dessins, ses œuvres lient violence et froideur à l'innocence enfantine. Yoshitomo Nara a exposé dans les plus grands musées du monde et a vu sa cote s'envoler à partir de 2006 avec l'adjudication pour 950 000 $ de Missing in Action (Christie's New York, le 10 mai). Son record en salles trône à 1,3 m$ depuis 2007 grâce à l'adjudication de la toile Princess of Snooze (Christie's New York, le 13 novembre 2007).

 

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Entre 2009 et 2010, la cote de Yoshitomo a connu une forte baisse, aucun résultat n'ayant été frappé au delà de 616 000 $. Néanmoins depuis 2011, l'artiste renoue avec les enchères millionnaires. C'est d'ailleurs grâce aux 1,2 m$ signés en mai 2012 pour une sculptureSans Titre qu'il accède à la 3ème place de ce Top.

En 2012, le mouvement Pop domine toujours le paysage des plus belles enchères réalisées par les artistes japonais vivants. Avec la première rétrospective américaine consacrée au mouvement Gutaï au Guggenheim Museum de New York (du 15 février au 8 mai 2013), les visiteurs vont découvrir une autre facette de l'art Japonais. 

Source Artprice

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