23/11/2012

Dans la grisaille de novembre, une "pluie de records"...qui nargue la crise

7 novembre 2012, chez Christie's New York

Quelques heures avant l'ouverture de cette grande vente du soir, l'indice de confiance du marché de l'art invitait certes à l'optimisme (5 points de plus et des intentions d'achat touchant plus de 70 % des votants), mais pas autant que Christie’s, qui espérait dépasser les 250 m$ de recette. Si le résultat final est en deçà de leurs espérances (179,8 m$), il est néanmoins tout à fait honnête par rapport à la cession 2010 (180,4 m$) et relègue la mauvaise expérience de 2009 (56,8 m$) au rang de mauvais souvenir.

Les 10 plus belles enchères ont récompensé Pablo PICASSO et Alberto GIACOMETTI par trois fois, Constantin BRANCUSIJoan MIRO et, bien sûr, les très attendus Claude MONET  (meilleur résultat de la vente grâce aux Nymphéas adjugés 39 m$), et Wassily KANDINSKYpour qui ce 7 novembre 2012 est le jour d'un nouveau record mondial à hauteur de 20,5 m$.

Studie für Improvisation 8 franchit en effet de peu son estimation basse mais enterre un sommet vieux de 12 ans à 19 m$ enregistré le 17 mai 1990 chez Sotheby's New York. Les prix des modernes sont revenus au plus haut : il faut remonter le temps de 22 ou 23 années pour trouver des résultats d'enchères similaires sur certaines pièces. Cela est valable sous des signatures abstraites (comme Kandinsky) mais aussi sur les maîtres modernes comme Picasso ou Henri MATISSE.


L'adjudication à 700 000 $ du sublime, mais petit, bronze d'Henri Matisse,La Tiaré (20,3 cm), est son record pour une sculpture si petite... record avec lequel flirtaient déjà les enchérisseurs en 1989, lorsqu'Henriette III, (20 cm) s'est vendue l'équivalent de 644 000 $ chez Sotheby's New York.

Signe des temps, le Top 10 de Christie's révèlent que les deux Picasso les plus chers ont été acquis par des acheteurs asiatiques :Buste de femme à 11,6 m$ et la Femme au chien à 5 ,6 m$.


Sur les neuf Picasso proposés lors de cette vente, cinq sont millionnaires, trois font partie du Top 10 et trois sont restés invendus. Que le tiers des Picasso offerts essuient des échecs de vente n'est pas anodin : les acheteurs sont sélectifs, informés, prudents et n'achètent pas à n'importe quel prix. Ils ont notamment rejeté la sculpture en bronze d'un jeune 
Coq, dont l'estimation était comprise entre 10 m$ et 15 m$. Cette retenue est compréhensible quand on sait que seules deux sculptures de Picasso sont parvenues aux 10 m$ dans l'histoire des enchères, deux sculptures qui de surcroît étaient plus grandes et plus rares sur le marché : Tête de femme, Dora Maar a été éditée à 2 exemplaires et La Grue à 4 alors que le Coq a été édité à 6 exemplaires.


Du côté de chez Sotheby's, trois toiles de Picasso n'ont pas trouvé l'écho escompté : le Plant de Tomate (1944) paraissait trop cher en 2012 dans sa fourchette d'estimation de 10 m$ à 15 m$, malgré une adjudication à 12 m$ en 2006 chez Christie's le 8 novembre 2006. En août 1944, le maître a peint à neuf reprises ce plan de tomates (au rythme de près d'une toile par jour) puis en l'espace de sept ans, le prix de ces « pommes d'amour » se voyait révisé au décuple (passant de 1,9 m$ en 1999 à 12 m$ en novembre 2006). Il arrête donc là son ascension. Qu'importe, c'est encore à Pablo Picasso que Sotheby's doit la moitié des recettes de cette grande vente du 8 novembre. Six coups de marteau (quatre pour des peintures et deux pour des dessins) ont en effet permis à la société de ventes aux enchères de dégager 72,27 m$ (hors frais) contre 70,33 m$ générés par la vente de 40 autres lots.


A défaut d'un véritable record absolu, signalons tout de même l'extraordinaire envolée d'un dessin à l'encre toujours signé Picasso et intitulé 
Le Viol (1940), qui doublait son estimation haute pour une enchère gagnante de 12 m$.

A ce niveau de prix, Le Viol s'inscrit à la troisième place des meilleures adjudications de Picasso pour un dessin et à la meilleure place pour un dessin non rehaussé à la gouache. Cette oeuvre signe l'un des quatre coups de marteau à plus de 10 m$ pour Sotheby's pour cette cession tandis que Christie's en enregistrait six la veille.

Records historiques pour les ventes d'art d'après-guerre et contemporain 

Faisant fi de la sinistrose, les ventes d'automne à New York ont atteint cette année un niveau inégalé. Surpassant les ventes plus mesurées d'art moderne et impressionniste frappées une semaine auparavant, c'est une fois de plus le segment après-guerre et contemporain qui remporte haut la main la bataille. Preuve que rien n'ébranle la vitalité de ce marché refuge.

Quant à l'autre bataille, celle menée entre les leaders Christie's et Sotheby's, Christie's l'emporte haut la main en réalisant 364m$ lors de la vente du soir du 14 novembre, soit le plus beau résultat de son histoire pour une vente d'art d'après-guerre et contemporain (le record absolu étant détenu par la vacation d'art impressionniste et moderne avec 437 m$ en 2006). La veille, Sotheby's encaissait tout de même 331 m$ et signait son record de vente absolu en détrônant la vente d'art d'après-guerre et contemporain du 14 mai 2008 qui avait enregistré 320 m$ !

Le moins que l'on puisse dire est que les acheteurs se sont bien rassasiés et ce particulièrement chez Christie's qui enregistre seulement 8 % de taux d'invendus et 56 enchères millionnaires dont 10 au-dessus de 10 m$, là où Sotheby's comptabilise 16 % de taux d'invendus et 42 enchères millionnaires dont 7 frappées au-dessus de 10 m$. Bien évidement dans un tel contexte, les deux maisons signent une pluie de nouveaux records : 8 pour Christie's et 8 pour Sotheby's.

La plus haute enchère des deux vacations est emportée par la toile No. 1 Royal Red and Blue de Mark ROTHKO cédée 67 m$, soit 17 m$ de plus que son estimation haute, chez Sotheby's ! Elle reste malgré cela la deuxième plus belle enchère pour l'artiste face à Orange, Red, Yellow adjugée 77,5 m$ en mai 2012 chez Christie's New York.

Un habituel festival de stars

Face aux artistes américains, qu'ils soient issus des mouvements pop art ou de l'expressionnisme abstrait, c'est encore et toujours le même engouement. Parmi eux, notons un nouveau record de vente pour Jackson POLLOCK chez Sotheby's. De format pourtant modeste (76,5 cm x 63,5 cm), la toile Number 4 trouve preneur pour 36 m$ soit plus de 15 m$ de plus que son dernier record, Number 28 (76,5 cm x 137,4 cm), adjugé 15,7 m$ chez Christie's New York le 8 mai 2012.

Stars toujours, les œuvres d'Andy WARHOL ont encore largement arrosé les enchères, totalisant 13 lots sur les deux ventes. Et ce sans compter les 354 lots dispersés lors du premier volet du partenariat signé entre Christie's et la Fondation Warhol, le 12 novembre. Les deux vacations n'ont cependant pas réussi à frapper assez haut pour détrôner les 2 plus belles ventes de cet habitué des record, encore attribuées à Green Car Crash (Green Burning Car I) adjugé 64 m$ chez Christie's New York le 16 mai 2007 et Men in her life adjugé 56,5 m$ chez Phillips de Pury & Company New York, le 8 novembre 2010. Néanmoins, Statue of Liberty trône désormais à la 3ème place des exploits de Warhol grâce à une adjudication au-delà de tout pronostic à 39 m$ (Christie’s). Comptant parmi les œuvres cultes de l'artiste, elle a aussi la particularité d'expérimenter la future technique en 3D et d'être ainsi visible en volume grâce au port de lunettes vert et rouge.

Le mouvement minimaliste n'est pas en reste avec un retour aux sommets millionnaires pour Agnes Bernice MARTIN ou encore un record rafraîchi pour Donald JUDD à hauteur de 9 m$ pour la sculpture Untitled, 1989 (Bernstein 89-24).

Du côté des "mastodontes" de l'art contemporain la Jean-Michel BASQUIAT mania continue son chemin grâce à un nouveau chef-d'œuvre,Sans-titre, qui sort de l'ombre et s'envole au-delà du seuil de 20 m$ chez Christie's. Avec ses 23,5 m$, l'œuvre surpasse de près de 5,6 m$ son ultime meilleure vente enregistrée quelques mois plus tôt avec Untitled, adjugée 17,9 m$ chez Christie's Londres, le 27 juin 2012. 

Jeff KOONS s'affirme, lui, comme l'un des artistes vivants les plus chers au monde avec la vente d'une sculpture monumentale : cédée 30 m$, Tulips devient son nouveau meilleur résultat.

Quelques nouveaux noms dans les plus hautes sphères

Figure majeure de l'expressionnisme abstrait, Franz KLINE était assez discret aux enchères ces dernières années, la signature de sa plus belle vente remontant à l'année 2005 avec les 5,7 m$ de Crow Dancer enregistrés chez Christie's New York le 11 mai 2005. Les ventes des 13 et 14 novembre 2012 changent désormais la donne : sur les six lots proposés par les deux maisons de ventes, quatre deviennent les nouveaux records de l'artiste. L'adjudication de Untitled, huile sur toile grand format (200,7 cm x 280,4 cm), pour 36 m$ le place même sur un pied d'égalité avec le nouveau record de Pollock également frappé à 36 m$.

Encore du côté de l'expressionnisme abstrait, les toiles des années 70/80 de l'Américain Richard DIEBENKORN (1922-1993) ont aussi le vent en poupe : en trouvant preneur à 12 m$ chez Christie's, Océan Park # 48 doublait presque son record de 2011 quand Ocean Park #121 était adjugée 6,8 m$ chez Christie's New York, le 11 mai.

Artistes vivants, des envolées confirmées...

La peinture géométrique de Mark GROTJAHN (1968) continue sur sa lancée en signant une belle performance avec les 3,65 m$ deUntitled (Red Butterfly II Yellow MARK GROTJAHN P-08 752) enregistrés chez Christie's, ce résultat doublant en à peine 6 mois les 1,8 m$ frappés pour « Untitled (Yellow Butterfly III) » lors des ventes printanières chez Sotheby's New York, le 9 mai 2012.

Toujours dans la mouvance géométrique-minimaliste, Wade GUYTON, qui depuis février 2011 enregistre onze adjudications entre 250 000 $ et 560 000 $, persiste et signe un nouveau record à hauteur de 650 000 $ pour Untilted , chez Sotheby's. Véritable star aux États-Unis, Wade Guyton a, depuis 2002, troqué son pinceau contre une imprimante jet d'encre, ce qui lui a plutôt réussi. Ses motifs et lettrages aux erreurs, coulures et autres défauts d'impression sont d'ailleurs, depuis le mois d'octobre 2012, au cœur d'une exposition personnelle au Whitney Museum of American Art de New York.

Les moins...

Christie's semblait bien partie pour signer un nouveau record avec l'œuvre Bait de Robert RAUSCHENBERG dont l'estimation promettait une enchère entre 7 m$ et 10 m$. De même style et de même époque que Overdive, son record frappé 13 m$ chez Sotheby's New York en 2008, elle n'a pas réussi à trouver preneur. Il semble que les amateurs aient moins d'appétit pour celui que l'on considère comme le père du Pop Art. Rauschenberg n'a d'ailleurs signé aucune enchère millionnaire depuis 2010.

Les "offres" se sont moins emballées que ces derniers mois autour des œuvres de Gerhard RICHTER. Néanmoins pas d'inquiétude, les six lots répartis entre les deux maisons de ventes ont tous trouvé preneur dans leur fourchette d'estimation.

Ces deux ventes historiques prouvent une fois de plus que peintures de qualité, artistes établis, de préférence américains et d'après-guerre, sont les maîtres mots récidivistes capables de porter les plus beaux records mondiaux. Ces sensationnelles performances prouvent que même l'ouragan Sandy et les élections américaines ne peuvent détourner l'attention des collectionneurs toujours plus friands du segment de marché après-guerre et contemporain. 

 

Le produit mondial des ventes aux enchères 2011 : 11,5 millards de dollars

Source ARTPRICE 

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ALAIN VERMONT

 


10/11/2012

Le Top 10 des Ventes au Moyen-Orient

Un vendredi sur deux, Artprice vous propose un classement d'adjudications par thème. Cette semaine : les dix plus belles enchères frappées au Moyen-Orient

Depuis 2005/2006, le marché de l'art au Moyen-Orient est au centre des attentions. Ses premiers balbutiements, d'abord centralisés à Dubaï, sont dès lors largement soutenus par les maisons de ventes occidentales, Christie's en tête. Les foires d'art fleurissent dans un même temps, avec Art Dubaï en précurseur qui organise sa première édition en 2006 et réussi rapidement à assoir une visibilité internationale. Tandis que le Moyen-Orient continue d'ancrer ses fondations dans le panorama du marché de l'art international, et ce malgré des hauts et des bas parfois radicaux, quelles sont les dix plus belles enchères frappées jusqu'alors dans la région ?



       Top 10 : Adjudications au Moyen-Orient

 

Rang

 Artiste

Adjudication

Oeuvre

Vente

1

Parviz TANAVOLI

2500000$

The wall (oh, persepolis) (1975)

30/04/2008 (Christie's DUBAI)

2

Mahmoud SAID

2200000$

The Whirling Dervishes (1929)

26/10/2010 (Christie's DUBAI)

3

Mahmoud SAID

2100000$

Les Chadoufs (1934)

27/04/2010 (Christie's DUBAI)

4

Charles Hossein ZENDEROUDI

1400000$

Tchaar-bagh (1981)

30/04/2008 (Christie's DUBAI)

5

Robert INDIANA

1000000$

Love (1966-1999)

30/04/2008 (Christie's DUBAI)

6

Mohammad EHSAI

1000000$

"He is the merciful" (2007)

30/04/2008 (Christie's DUBAI)

7

Farhad MOSHIRI

900000$

Eshgh (Love) (2007)

03/03/2008 (Bonhams DUBAI)

8

Parviz TANAVOLI

850000$

Poet And Cage (2008)

27/04/2010 (Christie's DUBAI)

9

Anish KAPOOR

810000$

Sans titre (2003)

18/03/2009 (Sotheby's DOHA)

10

Rameshwar BROOTA

800000$

«Numbers» (1979)

24/05/2006 (Christie's DUBAI)



L'année 2008 est la plus faste, comme le démontre la moitié des résultats de ce Top. Notons que sur ces cinq enchères 2008, quatre ont été signées lors de la vente du 30 avril chez Christie's Dubaï. Une vente de tous les records qui a permis à Christie's d'entrer dans l'histoire des enchères du Moyen-Orient en réalisant la meilleure vente pour une œuvre d'art cédée dans la région grâce aux 2,5 m$ atteints par The wall (oh, persepolis) de l'artiste iranien Parviz Tanavoli.



Dubaï et Doha


Quant aux huit résultats affichés pour Christie's Dubaï, ils confirment la place prépondérante de la maison de ventes au Moyen-Orient où elle organise deux vacations par an depuis mai 2006 (en avril et octobre). Rappelons qu'après Christie's, la maison anglaise Bonham's, d'ailleurs à l'origine de la 7ème place de ce classement, a également choisi Dubaï pour ses vacations débutées en 2008. Principale place de marché, Dubaï rassemble aujourd'hui encore ses principaux acteurs. Néanmoins la tendance évolue et s'étend de plus en plus vers le Qatar et Doha, sa capitale, où Sotheby's s'est stratégiquement implantée en 2009. Ambitieuse, Doha l'est avant tout pour s'inscrire comme un centre culturel fort sur l'échiquier mondial. Entendons par là que l'essor artistique de la capitale, menée par la fille de l'Emir, la jeune Sheikha Al Mayassa, concentre d'abord son énergie sur l'acquisition d'œuvres et la construction de musées.



Un marché en baisse de régime


Ce top expose la dégringolade de 2009 ainsi que la baisse de régime du marché, décelable depuis lors. L'année 2009 réussit tout de même à emporter une 9
ème place grâce à l'engouement créé par la première vacation de Sotheby's à Doha (le 13 mars) et à l'adjudication d'une sculpture Sans titre de la star de l'art contemporain d'origine indienne, Anish Kapoor, pour la coquette somme de 810 000 $ ! Après l'année 2008, c'est donc 2010 qui tire son épingle du jeu grâce aux ventes records de trois œuvres réalisées par deux artistes modernes originaires du Moyen-Orient : Mahmood Said (1897-1964) et Parviz Tanavoli (1937).



Des ventes d'artistes majoritairement locaux


Parmi les nationalités représentées, ce sont avant tout les pays de la région tels que l'Egypte (Mahmood Said) et l'Iran qui sortent grands vainqueurs, surtout l'Iran grâce à quatre artistes réunissant cinq des dix places de ce top : Parviz Tanavoli, Charles Hossein Di Zenderou, Mohammad Ehsai ainsi que le benjamin Fara Moshiri (né en 1963). De son coté, l'Inde n'est pas en reste grâce à l'artiste moderne Rameshwar Broota et à Anish Kapoor. Enfin, les États-Unis avec Robert Indiana sont timidement mais sûrement présents à la 5èmeplace.



Les artistes


Avec des ventes essentiellement réalisées à Dubaï aux Émirats Arabe Unis (30 lots mis en vente sur 52), le sculpteur iranien 
Parviz TANAVOLI enregistre à ce jour six adjudications au-delà de 200 000 $. Considéré comme le père fondateur de la sculpture moderne iranienne, ce n'est pas un hasard qu'il soit l'auteur depuis 2008 de la plus belle enchère jamais réalisée au Moyen-Orient grâce à l'adjudication par Christie's The wall (oh, persepolis). Mesurant 2 mètres de haut et recouverte de signes cunéiformes, cette tablette en bronze est un hommage rendu aux origines, celles des empereurs perses. Néanmoins, quelque 1,6 m$ séparent ce record de sa deuxième plus belle enchère, preuve que ce résultat reste encore exceptionnel. D'autant plus qu'en 2012, sa meilleure adjudication s'enregistrait à 50 000 $ pour la sculpture The Poet's Family II chez Christie's Dubaï, le 17 avril.

Les toiles de l'Égyptien Mahmoud SAID décédé en 1964, signent leur plus belle année en salles en 2010. Grâce aux vacations d'avril et d'octobre de Christie's, ses œuvres enregistrent deux records d'affilé qui leur ouvrent les 2ème et 3ème places de ce classement. L'huile sur toile les Chadoufs, une scène de vie égyptienne traditionnelle, ouvre le bal le 27 avril en trouvant preneur pour 2,1 m$ soit plus de 10 fois sont estimation haute (Christie's Dubaï) ! Puis c'est une deuxième toile de celui que l'on considère comme le fondateur de la peinture moderne égyptienne, The Whirling Dervishes, qui surenchérit une poignée de mois plus tard ce record grâce à une adjudication de 2,2 m$ chez Christie's Dubaï, le 26 octobre. Les peintures de Mahmoud Said n'ont pas signé de nouvelles enchères millionnaires depuis 2010.Les plus emblématiques trouvent néanmoins encore acquéreur à plusieurs centaines de milliers de dollars, à l'image de Pêcheurs à Rashid (Rosette) adjugée 680 000 $ le 23 octobre 2012 chez Christie's Dubaï.

Le marché de l'Iranien Charles Hossein ZENDEROUDI, en plein boom en 2007 et 2008, enregistre durant ces deux années 16 ventes entre 180 000 $ et 1,4 m$. Parmi elles, l'adjudication de l'huile sur toile Tchaar-bagh signe son record avec 1,4 m$ (Christie's Dubaï, 30 avril 2008). Actuellement, les résultats de ventes pour les calligraphiques gestuelles de l'artiste n'ont pas le même goût. En effet, parmi les 12 lots passés à l'encan ces douze derniers mois, la moitié ont été ravalés incluant les deux seuls lots proposés chez Christie's Dubaï. Les six autres lots ont tous été adjugés en Europe entre Paris, Londres et Amsterdam, et seule une toile a trouvé preneur au-delà de 100 000 $ : Faka + Lamlam, adjugée près de 124 000 $ chez Christie's Paris, le 31 mai 2012.

Le Pop Art de l'Américain Robert INDIANA a réussi à se frayer un chemin parmi les meilleures ventes réalisées au Moyen-Orient grâce à une sculpture de près de deux mètres par deux de son universel Love adjugée 1 m$ chez Christie's Dubaï, le 30 avril 2008. Malgré ce beau résultat ajouté à la vente de tous les lots passés à l'encan dans la région (six au total, vendus entre 2007 et 2008), les commissaire-priseurs réservent leurs pièces pour le marché occidental.

De même génération que Charles Hossein Zenderouri, son compatriote Mohammad EHSAI est lui aussi présent dans ce classement, à la 6ème place, grâce à l'huile sur toile He is the merciful cédée à 1 m$ chez Christie's Dubaï, le 30 avril 2008, soit la même vacation que celle où fut adjugée Tchaar-bagh de Charles Hossein Zenderouri à 1,4 m$. Le marché de ses toiles calligraphiques suit d'ailleurs peu ou prou le même cheminement que celui de Charles Hossein Zenderoudi avec quelques récents résultats à plus de 100 000 $ malgré une baisse de régime depuis 2009.

S'il n'est plus à présenter dans la catégorie art contemporain sur la place de marché internationale, le benjamin de ce top, l'Iranien Farhad MOSHIRI, doit sa plus belle enchère à la brillante Eshgh (love). C'est lors de la vente inaugurale de Bonhams à Dubaï le 3 mai 2008 qu'elle fut cédée à 900 000 $, soit plus de quatre fois son estimation haute. Ce résultat est jusqu'alors à part dans l'histoire des adjudications de Farhad Moshiri, sa seconde meilleure enchère culminant à 650 000 $, soit 250 000 $ en dessous de son record, établi avec les œuvres I love you until eternity, cedée chez Christie's Dubaï le 30 avril 2008, et 095TTV, adjugée chez Sotheby's Doha le 16 décembre 2010. Cependant la cote de l'artiste reste dynamique et enregistre ces douze derniers mois douze ventes au delà de 50 000 $ !

Aux 9ème et 10ème places de ce classement, l'Inde est à l'honneur avec la star du marché de l'art contemporain Anish KAPOOR, ainsi que l'artiste moderne Rameshwar BROOTA. Si l'adjudication à 810 000 $ de la sculpture-miroir Sans Titre est seulement la 26ème meilleure vente pour une œuvre d'Anish Kapoor, les 800 000 $ de l'huile sur toile Numbers de Rameshwar Broota correspondent eux au record de l'artiste. Numbers est un des deux lots de Rameshwar Broota mis à l'encan au Moyen-Orient. Son résultat record étonne de prime abord tant l'esthétisme et les thématiques politiques de cet artiste indien incontournable semblent loin des préférences des acheteurs issus du Moyen-Orient. Rappelons néanmoins que l'adjudication a été frappée lors de la première vente de la maison Christie's à Dubaï en 2006 et qu'en 2006 Dubaï, en enclave sûre et libérale, attirait aisément les indiens sur ses terres. Même si les deux artistes enregistrent une majorité de résultats en Occident, la cote d'Anish Kapoor est au beau fixe tandis que les résultats de vente de Rameshwar Broota ont baissé et ne dépassent pas les 200 000 $ depuis 2008.

En l'absence de résultats de 2011 et 2012, ce classement confirme la baisse de régime des ventes réalisées au Moyen-Orient. Il confirme également que depuis 2010 aucun lot n'a été frappé au-delà de 800 000 $. On est donc loin des records millionnaires régulièrement enregistrés dans les places fortes du marche de l'art, la Chine, les États-Unis, le Royaume-Uni...

Source ARTPRICE

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 ALAIN VERMONT