02/04/2012

Maurice DENIS le NABI

 

Maurice DENIS naquit à Granville, dans la Manche, le 25 novembre 1870. Aux côtés de SERUSIER, il figure comme le plus important théoricien du Mouvement des Nabis. Avant de rencontrer la doctrine de GAUGUIN que lui enseigna SERUSIER à l’Académie Julian, DENIS avait déjà mis en pratique la théorie des Impressionnistes, pour s’orienter ensuite vers celle des Néo-Impressionnistes. En effet, il restait fasciné par la division des couleurs telle que l’avait imaginée SEURAT.

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Mais son esprit déjà inventif ne put se contenter de fixer sur la toile les formes extérieures d’un paysage recevant le jeu de la lumière. Il désirait exprimer quelque chose sur ses tableaux, en donnant forme à une idée pour aboutir à une synthèse. En 1888, il entra à l’Académie Julian où il rencontra les futurs Nabis. Deux ans plus tard il devint élève de l’Ecole Nationale des Beaux-Arts, et réussit à exposer un pastel au Salon, « L’enfant de chœur », alors qu’il n’avait que vingt ans. Cette composition révéla déjà son intention spirituelle, et son envie de rénover l’art catholique.

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En Italie, il étudia les Primitifs avec SERUSIER, puis de retour en France, se passionna pour la peinture d’INGRES, et pour celle de POUSSIN. Mais l’esthétique de GAUGUIN devint pour lui une révélation, et il prit dès lors une participation importante dans la tendance symboliste en vogue, en créant des personnages aux singulières tonalités, comme dans le tableau « Composition pour les Fioretti ».

Déjà jeune, cet artiste exprimait un talent lucide et une intelligence précoce que l’on constata dans sa définition forgée à l’âge de vingt ans, et dont l’histoire de l’art s’est souvent souvenue : « se rappeler qu’un tableau avant d’être un cheval de bataille… ».

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DENIS s’appliqua à réaliser une peinture dans laquelle le motif devenait un symbole, et dans laquelle figurait, au-dessus du sujet matériel qui n’était qu’un prétexte, un monde spirituel et intellectuel qui révélait sa synthèse personnelle de l’art. Et dès sa première participation au Salon, son style se fit remarquer par son choix de thèmes religieux, ou par sa manière d’interpréter les poèmes de Verlaine.

Il effectua encore plusieurs voyages en Italie, et commença avec le début du siècle une période de grande production. Il réalisa alors un « Hommage à CEZANNE », et illustra le « Voyage d’Urien » d’André Gide. Il rédigea des carnets de voyages en Italie, en les décorant de son art très personnel. Il devint l’un des fondateurs du Salon d’Automne où il fit ouvrir une section d’Art Religieux.

Grand décorateur, il peignit le plafond du Théâtre des Champ Elysées, et poursuivit son amour de l’écriture en publiant « Les Elèves d’INGRES » ou « Histoire de l’art religieux ». En 1906, en créant son tableau « La famille de l’artiste », il rendit hommage au Divisionnisme, et amorça alors une évolution vers une peinture qui allait devenir sienne, pour manifester de limpides harmonies nacrées. Pendant l’occupation, un soir de 1943, DENIS, qui marchait dans les rues de Paris sous la pluie, se fit renverser par un camion allemand qui n’avait pas vu le vieil homme.

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Il mourut le 13 novembre de la même année, à St Germain en Laye, à l’âge de soixante treize ans, pour se faire inhumer selon son vœu, dans sa blanche robe de tertiaire de l’Ordre de Saint Dominique.

 

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Alain VERMONT

 

 

14:50 Écrit par L'Art Pluriel dans 4 -- PEINTURE : EVOLUTION DES ARTISTES | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : denis, maurice denis, nabis, peintres nabis, bonnard, vuillard |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

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