30/09/2011

LES FUSAINS

Fusains et Crayons Fusain.

Le Fusain est un charbon végétal obtenu à partir de l’arbrisseau du même nom que l’on trouve dans la décoration de nombre de jardins, arbrisseau aux feuilles vertes comportant une belle dentelure jaune. Le bâtonnet peut être fabriqué également à partir du saule, du noyer ou du tilleul. Le Fusain demeure l’un des « outils les plus anciens du dessin » dans l’histoire de la création artistique. Il existe nombre de dessins réalisés au fusain et remontant à la préhistoire, découverts sur les parois intérieures de plusieurs cavernes.

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La nuance d’un fusain sur une feuille de papier dépend du rameau et de son épaisseur. C’est un matériau extrêmement friable et difficile à conserver. Il reste néanmoins un excellent outil de dessin propice à toutes les réalisations de croquis sur le vif, ainsi qu’à la réalisation de grands formats.

Le fusain était très répandu au XVIème siècle dans les ateliers romains, vénitiens et florentins. Car le dessin était alors considéré par les Grands Maîtres comme une discipline de premier ordre. Voir les dessins de Léonard de Vinci.

De nos jours, les artistes l’utilisent pour des esquisses rapides ou pour une analyse poussée du dessin avant la peinture. En outre, le fusain se prête facilement à l’estompe. Il existe sous forme de bâtonnets carrés ou cylindriques, d’une épaisseur de 5 mm à 2 cm, comme il existe en crayons. Le crayon fusain est plus difficile à estomper que le bâtonnet fusain.

 

Beaucoup de fabricants proposent des fusains reconstitués qui ont pour particularité d’offrir un noir plus profond, à l’opposé des fusains naturels qui expriment une teinte plus bleutée. Il est conseillé de protéger les dessins avec un fixatif car le fusain reste fragile en cas de mauvaise manipulation. Pour l’estompe, ou l’éclaircissement d’un dessin au fusain, la Gomme Mine de Pain est conseillée. La différence fondamentale existant entre un dessin au fusain et un dessin au crayon graphite réside dans l’intensité des nuances.

Concernant les bâtonnets, la marque JAX Artcompany propose des fusains d’une opacité parfaite et d’une tendresse de pose très agréable. Ces bâtonnets ronds sont proposés dans une longueur de 12 cm, en diamètre 5 ou 9 mm.

Le fusain extra large CHUNKY, d’un diamètre 18 mm, pour une longueur de 8 cm, sera l’outil idéal pour tracer les grandes lignes d’une esquisse. Ce fusain très maniable, protégé par un film de papier, offrira un noir à la fois très profond et doux

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Concernant les crayons fusain, la marque CRETACOLOR, dans la gamme NERO, propose des crayons au noir intense, en raison de leur mine très grasse. Les traits des dessins peuvent être en partie estompés, mais, on ne peut ni les effacer, ni les recouvrir. L’effet du dessin pourra varier considérablement en fonction du papier utilisé. Un papier à très fort grammage permettra de faire des dessins très subtils, des nuances dans les gris très fines, ou des hachures. Ces crayons d’un diamètre de 8,5 mm sont réalisés dans une longueur de 17 cm. Ils existent en dureté tendre ou moyenne.

L’illustre marque CONTE, propose un crayon fusain au rendu sec et dense, d’un noir très intense, permettant plus de précision qu’un fusain traditionnel, et ne salissant pas les doigts. Duretés : H – HB et B.

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Conté propose également un Crayon Pierre Noire qui demeure le plus tendre des crayons Conté. La pierre noire est indélébile et mat. N’utilisez un couteau que pour la taille du bois, et utilisez, pour affûter la mine, du papier de verre, ou même un grattoir. Ce crayon d’un noir très intense, velouté et gras, vous permettra de réaliser des nus, des paysages et des croquis rapides. Duretés : H – HB – B – 2B et 3 B.

 

Conté A_IMGZOO_2008111714293593.JPG

 

Le crayon Carbone de la même marque sera conseillé pour tracer des lignes fines et des contours propres à la réalisation d’un croquis. C’est un crayon au noir intense, et dont la mine, déclinée du fusain traditionnel, n’est pas friable. Le trait de ce crayon exprimera un brillant un peu mat. Duretés : H – 2H - HB - B – 2B et 3B.

 
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Il existe par ailleurs des coffrets dont les prix restent très raisonnables, et proposant de beaux assortiments de différents types de crayons à dessin, comme le Black Box de la marque CRETACOLOR, le Art Specials de la marque LYRA Rembrandt, ou encore le coffret en bois Gioconda Prestige de la marque KOH-L-NOOR, un peu plus onéreux, mais ô combien complet dans la diversité de ses crayons de qualité, qu’ils soient Pastels, Graphite, Sanguine, Sépia, Aquarellables, Blanc, Fusain, Noir, le tout présenté avec une Gomme Mie de Pain, un Taille-Crayon, deux Estompes, un Porte-mine et un Grattoir. 51 éléments de dessin pour environ 110 €.

 

 

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Alain VERMONT

 

17:49 Écrit par L'Art Pluriel dans 9 Ter -- Matériel à Dessin | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fusain, crayon fusain, graphite, crayon carbone, sépia |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

02/09/2011

Le Meilleur Matériel pour dessiner

Les CRAYONS à dessiner.

La mine d’un crayon à papier, graphite, est composée de deux éléments, à savoir : le graphite qui va donner la coloration, et l’argile qui fait office de liant et qui conditionne la tenue de la mine, et donc sa solidité. La proportion du mélange de ces éléments va déterminer le degré de dureté de la mine, car plus le pourcentage de graphite est important et plus la mine est tendre.

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Pour la fabrication du crayon, ces deux matières sont finement broyées puis mélangées. La finesse du broyage ainsi que l’homogénéité du mélange sont des critères de qualité impératifs pour obtenir un crayon de qualité. Ces deux éléments sont mélangés à de l’eau dans un malaxeur jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et homogène. Les mines des crayons sont conçues à base de cette pâte au moyen d’une extrudeuse, puis coupées à la longueur souhaitée.

Après une phase de cuisson à 1200° la mine trouve toute sa consistance. Ensuite, la mine est imprégnée d’huile et de cire, avant d’être enduite de colle, pour être placée enfin dans une planchette en cèdre, rainurée.

Une deuxième planchette aux rainures parfaitement identiques est appliquée alors par pression mécanique sur la première planchette. A ce moment précis, un « sandwich » de mine et de bois se forme. L’extérieur des planchettes et alors traité avant que ces dernières soient coupées en plusieurs crayons bruts. Il reste la finition, pour la taille, la teinture et le vernis.

 

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Les crayons de couleur :

La mine d’un crayon de couleur est composée de différents éléments, que sont les pigments, de la cire ou d’autres matières grasses, et les liants qui composent un amalgame et assurent la résistance. Des matières de charge minérale telles que le talc, ou le kaolin (finement broyé), entrent également dans la composition. Une grande proportion de pigments garantira une excellente qualité de la mine ainsi qu’un coup de crayon plein d’intensité. A l’opposé des mines de graphite, les mines de couleurs sont séchées dans une étuve puis plongées dans un bain de corps gras très chaud, ce qui va permettre à la mine de mieux glisser sur le support.

 

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Le bois utilisé pour les crayons à papier, et de couleur, est un bois de cèdre de Californie. Les mines des crayons de couleur sont enduites de colle avant d’être intégrées dans une planchette rainuré aux diamètres souhaités, ensuite recouverte d’une planchette présentant les mêmes rainures, comme pour les crayons graphites. Une pression mécanique est alors exercée sur les deux planchettes jusqu’au séchage de la colle. La finition des surfaces extérieures se fait pas rabotage pour donner au crayon une forme hexagonale, ovale ou ronde. Vient ensuite la phase de coupe, avant celle de la peinture et du vernis.

Concernant les crayons au graphite, la marque Faber-Castell reste l’excellence dans l’univers du dessin avec la gamme Castell 9000, car les mines de ces crayons sont composées des meilleures qualités d’argile et de graphite. La gamme de dureté de ces crayons exceptionnels permet de réaliser les détails les plus fins, en imprimant une intensité constante aux traits et aux applications. Sept duretés sont disponibles du 6H au 8B.

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La marque Staedtler propose la gamme Mars Lumograph 100, de très bonne qualité, vendue à l’unité, ou en boîte métallique, avec 16 duretés de mines au choix.

Pour les crayons de couleur, Faber-Castell commercialise la gamme Polychromos, qui est le fruit des techniques de fabrication les plus modernes. Les utilisateurs de ces crayons de couleurs parlent de référence car ils apprécient leur volupté sur le papier. Cette dernière permet de produire des traits denses et forts. Très bien taillée, la mine vous séduira pour réaliser les dessins les plus fins, mais aussi le recouvrement de plus grandes surfaces. Ces crayons de couleur offrent en outre un rendu exceptionnel sur de nombreux supports comme le papier, le carton, le tissu ou le bois. Ces crayons sont vendus en coffret métal de 12-24-36 ou 60 crayons. Il existe même un coffret prestige de 120 crayons qui propose toutes les couleurs de cette gamme.

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La réputée marque Caran d’Ache que l’on ne présente plus, propose la gamme Pablo, on devine le pourquoi d’une telle appellation, qui répond aux plus hautes exigences des Artistes, des Illustrateurs, des Graphistes et des Enseignants du dessin. Cette gamme offre 120 couleurs. La mine est résistante à l’eau, tout en étant tendre, et économique grâce à son opacité. Elle affirme une excellente tenue à la lumière. Cette gamme Pablo, propose des coffrets de 12-18-30-40-80 et 120 crayons.

 

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Concernant les accessoires pour le dessin :

La marque Faber-Castell propose un porte-mine rotatif, le E-Motion, qui est un assemblage de technologie. En effet, ce porte-mine présente une mine incassable, qui ne nécessite pas d’affûtage, et qui offre un trait intense en s’avérant très polyvalent. La mine est suspendue pour offrir un confort d’écriture maximal, six mines de réserve sont intégrées dans le porte-mine, alors qu’une grande gomme est intégrée dans le capuchon arrière du porte-mine.

 

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La marque Laüfer propose les meilleures gommes dans la gamme SW, en caoutchouc naturel. Ces gommes sont l’effaceur idéal pour les crayons à papier ou de couleur.

Pour les amateurs de technologie désireux d’aller « au plus vite », la gomme électrique Eraser de la marque Styl’up, vous permettra d’effacer très rapidement les tracés au crayon « avec gomme blanche », ou au stylo bille et à l’encre de Chine (avec gomme noire) ainsi que les textes imprimés. Cette gomme est livrée avec un blister de 10 recharges, le tout, pour un prix modique.

Le grattoir en fibre de verre Ecobra, vous permettra d’effacer rapidement et avec efficacité l’encre, le graphite, une tache ou encore de la rouille sur tous les supports. Sur un papier à dessin, le gommage se fera avec précaution, sur une surface parfaitement lisse.

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Alain VERMONT

 


12:14 Écrit par L'Art Pluriel dans 9 Ter -- Matériel à Dessin | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : dessin, crayons, crayons de couleur |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |