30/09/2011

LES FUSAINS

Fusains et Crayons Fusain.

Le Fusain est un charbon végétal obtenu à partir de l’arbrisseau du même nom que l’on trouve dans la décoration de nombre de jardins, arbrisseau aux feuilles vertes comportant une belle dentelure jaune. Le bâtonnet peut être fabriqué également à partir du saule, du noyer ou du tilleul. Le Fusain demeure l’un des « outils les plus anciens du dessin » dans l’histoire de la création artistique. Il existe nombre de dessins réalisés au fusain et remontant à la préhistoire, découverts sur les parois intérieures de plusieurs cavernes.

fusain_3.jpg arbre.jpg

La nuance d’un fusain sur une feuille de papier dépend du rameau et de son épaisseur. C’est un matériau extrêmement friable et difficile à conserver. Il reste néanmoins un excellent outil de dessin propice à toutes les réalisations de croquis sur le vif, ainsi qu’à la réalisation de grands formats.

Le fusain était très répandu au XVIème siècle dans les ateliers romains, vénitiens et florentins. Car le dessin était alors considéré par les Grands Maîtres comme une discipline de premier ordre. Voir les dessins de Léonard de Vinci.

De nos jours, les artistes l’utilisent pour des esquisses rapides ou pour une analyse poussée du dessin avant la peinture. En outre, le fusain se prête facilement à l’estompe. Il existe sous forme de bâtonnets carrés ou cylindriques, d’une épaisseur de 5 mm à 2 cm, comme il existe en crayons. Le crayon fusain est plus difficile à estomper que le bâtonnet fusain.

 

Beaucoup de fabricants proposent des fusains reconstitués qui ont pour particularité d’offrir un noir plus profond, à l’opposé des fusains naturels qui expriment une teinte plus bleutée. Il est conseillé de protéger les dessins avec un fixatif car le fusain reste fragile en cas de mauvaise manipulation. Pour l’estompe, ou l’éclaircissement d’un dessin au fusain, la Gomme Mine de Pain est conseillée. La différence fondamentale existant entre un dessin au fusain et un dessin au crayon graphite réside dans l’intensité des nuances.

Concernant les bâtonnets, la marque JAX Artcompany propose des fusains d’une opacité parfaite et d’une tendresse de pose très agréable. Ces bâtonnets ronds sont proposés dans une longueur de 12 cm, en diamètre 5 ou 9 mm.

Le fusain extra large CHUNKY, d’un diamètre 18 mm, pour une longueur de 8 cm, sera l’outil idéal pour tracer les grandes lignes d’une esquisse. Ce fusain très maniable, protégé par un film de papier, offrira un noir à la fois très profond et doux

Chunky large K495-03.jpg
Concernant les crayons fusain, la marque CRETACOLOR, dans la gamme NERO, propose des crayons au noir intense, en raison de leur mine très grasse. Les traits des dessins peuvent être en partie estompés, mais, on ne peut ni les effacer, ni les recouvrir. L’effet du dessin pourra varier considérablement en fonction du papier utilisé. Un papier à très fort grammage permettra de faire des dessins très subtils, des nuances dans les gris très fines, ou des hachures. Ces crayons d’un diamètre de 8,5 mm sont réalisés dans une longueur de 17 cm. Ils existent en dureté tendre ou moyenne.

L’illustre marque CONTE, propose un crayon fusain au rendu sec et dense, d’un noir très intense, permettant plus de précision qu’un fusain traditionnel, et ne salissant pas les doigts. Duretés : H – HB et B.

Conté A_IMGZOO_2009072414234756.JPG

Conté propose également un Crayon Pierre Noire qui demeure le plus tendre des crayons Conté. La pierre noire est indélébile et mat. N’utilisez un couteau que pour la taille du bois, et utilisez, pour affûter la mine, du papier de verre, ou même un grattoir. Ce crayon d’un noir très intense, velouté et gras, vous permettra de réaliser des nus, des paysages et des croquis rapides. Duretés : H – HB – B – 2B et 3 B.

 

Conté A_IMGZOO_2008111714293593.JPG

 

Le crayon Carbone de la même marque sera conseillé pour tracer des lignes fines et des contours propres à la réalisation d’un croquis. C’est un crayon au noir intense, et dont la mine, déclinée du fusain traditionnel, n’est pas friable. Le trait de ce crayon exprimera un brillant un peu mat. Duretés : H – 2H - HB - B – 2B et 3B.

 
Gomme A_IMGZOO_2009072416132317.JPG
 
Il existe par ailleurs des coffrets dont les prix restent très raisonnables, et proposant de beaux assortiments de différents types de crayons à dessin, comme le Black Box de la marque CRETACOLOR, le Art Specials de la marque LYRA Rembrandt, ou encore le coffret en bois Gioconda Prestige de la marque KOH-L-NOOR, un peu plus onéreux, mais ô combien complet dans la diversité de ses crayons de qualité, qu’ils soient Pastels, Graphite, Sanguine, Sépia, Aquarellables, Blanc, Fusain, Noir, le tout présenté avec une Gomme Mie de Pain, un Taille-Crayon, deux Estompes, un Porte-mine et un Grattoir. 51 éléments de dessin pour environ 110 €.

 

 

Nouveau, si vous souhaitez obtenir diverses informations concernant un artiste-plasticien, les expositions mondiales, ou le marché de l'art, cliquez en haut de page à droite sur ARTPRICEGratuitement vous aurez déjà accès à un grand nombre d'informations...

Pour découvrir plus d'informations concernant l'Historique de l'Art (de la préhistoire à nos jours), toutes les techniques utilisées (supports, matériels, produits, fabricants et marques, etc...), les réalités du Marché de l'Art International, visitez mon site : www.lartpourtous.net 

Ce site dispose d'un certificat de sécurité SSL.

 

Alain VERMONT

 

17:49 Écrit par L'Art Pluriel dans 9 Ter -- Matériel à Dessin | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : fusain, crayon fusain, graphite, crayon carbone, sépia |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

Pour ma part j'affectionne particulièrement les pastels gras et secs.

Fabienne

Écrit par : hotel luxe paris | 05/10/2011

Les commentaires sont fermés.