02/09/2011

Le Meilleur Matériel pour dessiner

Les CRAYONS à dessiner.

La mine d’un crayon à papier, graphite, est composée de deux éléments, à savoir : le graphite qui va donner la coloration, et l’argile qui fait office de liant et qui conditionne la tenue de la mine, et donc sa solidité. La proportion du mélange de ces éléments va déterminer le degré de dureté de la mine, car plus le pourcentage de graphite est important et plus la mine est tendre.

3 crayons.jpg

Pour la fabrication du crayon, ces deux matières sont finement broyées puis mélangées. La finesse du broyage ainsi que l’homogénéité du mélange sont des critères de qualité impératifs pour obtenir un crayon de qualité. Ces deux éléments sont mélangés à de l’eau dans un malaxeur jusqu’à l’obtention d’une pâte fine et homogène. Les mines des crayons sont conçues à base de cette pâte au moyen d’une extrudeuse, puis coupées à la longueur souhaitée.

Après une phase de cuisson à 1200° la mine trouve toute sa consistance. Ensuite, la mine est imprégnée d’huile et de cire, avant d’être enduite de colle, pour être placée enfin dans une planchette en cèdre, rainurée.

Une deuxième planchette aux rainures parfaitement identiques est appliquée alors par pression mécanique sur la première planchette. A ce moment précis, un « sandwich » de mine et de bois se forme. L’extérieur des planchettes et alors traité avant que ces dernières soient coupées en plusieurs crayons bruts. Il reste la finition, pour la taille, la teinture et le vernis.

 

Echelle_de_durete.jpg

Les crayons de couleur :

La mine d’un crayon de couleur est composée de différents éléments, que sont les pigments, de la cire ou d’autres matières grasses, et les liants qui composent un amalgame et assurent la résistance. Des matières de charge minérale telles que le talc, ou le kaolin (finement broyé), entrent également dans la composition. Une grande proportion de pigments garantira une excellente qualité de la mine ainsi qu’un coup de crayon plein d’intensité. A l’opposé des mines de graphite, les mines de couleurs sont séchées dans une étuve puis plongées dans un bain de corps gras très chaud, ce qui va permettre à la mine de mieux glisser sur le support.

 

Boite couleurs Faber.jpg

Le bois utilisé pour les crayons à papier, et de couleur, est un bois de cèdre de Californie. Les mines des crayons de couleur sont enduites de colle avant d’être intégrées dans une planchette rainuré aux diamètres souhaités, ensuite recouverte d’une planchette présentant les mêmes rainures, comme pour les crayons graphites. Une pression mécanique est alors exercée sur les deux planchettes jusqu’au séchage de la colle. La finition des surfaces extérieures se fait pas rabotage pour donner au crayon une forme hexagonale, ovale ou ronde. Vient ensuite la phase de coupe, avant celle de la peinture et du vernis.

Concernant les crayons au graphite, la marque Faber-Castell reste l’excellence dans l’univers du dessin avec la gamme Castell 9000, car les mines de ces crayons sont composées des meilleures qualités d’argile et de graphite. La gamme de dureté de ces crayons exceptionnels permet de réaliser les détails les plus fins, en imprimant une intensité constante aux traits et aux applications. Sept duretés sont disponibles du 6H au 8B.

Boite graphites.jpg

La marque Staedtler propose la gamme Mars Lumograph 100, de très bonne qualité, vendue à l’unité, ou en boîte métallique, avec 16 duretés de mines au choix.

Pour les crayons de couleur, Faber-Castell commercialise la gamme Polychromos, qui est le fruit des techniques de fabrication les plus modernes. Les utilisateurs de ces crayons de couleurs parlent de référence car ils apprécient leur volupté sur le papier. Cette dernière permet de produire des traits denses et forts. Très bien taillée, la mine vous séduira pour réaliser les dessins les plus fins, mais aussi le recouvrement de plus grandes surfaces. Ces crayons de couleur offrent en outre un rendu exceptionnel sur de nombreux supports comme le papier, le carton, le tissu ou le bois. Ces crayons sont vendus en coffret métal de 12-24-36 ou 60 crayons. Il existe même un coffret prestige de 120 crayons qui propose toutes les couleurs de cette gamme.

Faber couleurs.jpg

La réputée marque Caran d’Ache que l’on ne présente plus, propose la gamme Pablo, on devine le pourquoi d’une telle appellation, qui répond aux plus hautes exigences des Artistes, des Illustrateurs, des Graphistes et des Enseignants du dessin. Cette gamme offre 120 couleurs. La mine est résistante à l’eau, tout en étant tendre, et économique grâce à son opacité. Elle affirme une excellente tenue à la lumière. Cette gamme Pablo, propose des coffrets de 12-18-30-40-80 et 120 crayons.

 

FA_Pablo_boite.jpg


Concernant les accessoires pour le dessin :

La marque Faber-Castell propose un porte-mine rotatif, le E-Motion, qui est un assemblage de technologie. En effet, ce porte-mine présente une mine incassable, qui ne nécessite pas d’affûtage, et qui offre un trait intense en s’avérant très polyvalent. La mine est suspendue pour offrir un confort d’écriture maximal, six mines de réserve sont intégrées dans le porte-mine, alors qu’une grande gomme est intégrée dans le capuchon arrière du porte-mine.

 

Porte Mine OK.jpg


La marque Laüfer propose les meilleures gommes dans la gamme SW, en caoutchouc naturel. Ces gommes sont l’effaceur idéal pour les crayons à papier ou de couleur.

Pour les amateurs de technologie désireux d’aller « au plus vite », la gomme électrique Eraser de la marque Styl’up, vous permettra d’effacer très rapidement les tracés au crayon « avec gomme blanche », ou au stylo bille et à l’encre de Chine (avec gomme noire) ainsi que les textes imprimés. Cette gomme est livrée avec un blister de 10 recharges, le tout, pour un prix modique.

Le grattoir en fibre de verre Ecobra, vous permettra d’effacer rapidement et avec efficacité l’encre, le graphite, une tache ou encore de la rouille sur tous les supports. Sur un papier à dessin, le gommage se fera avec précaution, sur une surface parfaitement lisse.

echelle-de-durete-des-crayons.jpg

Nouveau, si vous souhaitez obtenir diverses informations concernant un artiste-plasticien, les expositions mondiales, ou le marché de l'art, cliquez en haut de page à droite sur ARTPRICEGratuitement vous aurez déjà accès à un grand nombre d'informations...

Pour découvrir plus d'informations concernant l'Historique de l'Art (de la préhistoire à nos jours), toutes les techniques utilisées (supports, matériels, produits, fabricants et marques, etc...), les réalités du Marché de l'Art International, visitez mon site : www.lartpourtous.net 

Ce site dispose d'un certificat de sécurité SSL.

 

Alain VERMONT

 


12:14 Écrit par L'Art Pluriel dans 9 Ter -- Matériel à Dessin | Lien permanent | Commentaires (7) | Tags : dessin, crayons, crayons de couleur |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

Un très vif merci pour cette leçon si dense et intéressante.
Heureux we à vous!

Écrit par : Marie-France de Meuron | 02/09/2011

Collaborant au développement des crayons Caran d'Aches je tiens à souligner qu'il existe les aquarellables (avec de l'eau) et les nouveaux luminescences PERMANENTS(aquarellables cependant à la thérébentine). On peut donc jouer avec les deux crayons....Seulement Caran d'Aches n'a pas mis en valeur cet atout non négligeable sur la boîte(c'est écrit en tout petit..alors autant vous faire partager ce secret technique!).

Écrit par : aline | 04/09/2011

Merci pour cet article et vos bonnes explications. C'est complet.

Écrit par : Modatoi | 07/09/2011

bonjours j`ai une question , j`aimerais colore entirrement une voiture ( citroen mehari carroserie en plastique ABS ) au crayon papier 6b ou autres caran d`âche. mais il me faut mettre un vernis de finition , que mettre ???

Écrit par : daniel | 09/12/2012

Il y a une belle sélection de crayon graphite chez Adam : http://www.adam18.com/beaux-arts/materiel.htm

Écrit par : Mateo | 07/01/2013

Très bon choix de crayon proposés. Tous de très bonne qualité...

Écrit par : Lilou | 23/04/2015

C est plus une question q un commentaire
Les faber castel sont ils meilleurs que les prismacolor premier et les derwents?

Merci de votre réponse et a bientôt


Gerard

Écrit par : Gerard Ostiguy | 24/05/2015

Les commentaires sont fermés.