22/02/2011

Les Pastels

Les Pastels à l’Huile sont beaucoup plus anciens que les Pastels Secs. Les pigments de ces pastels sont liés par de l’Huile de Lin, de Carthame ou d’Oeillette (voir Dossier Huiles), et de la Cire d’Abeilles, alors que les liants des Pastels Secs sont la Résine ou la Gomme Arabique. Il faudra donc tenir compte de cette spécificité. Le liant gras vous permettra de combiner ces pastels à un grand nombre de médiums, ainsi qu’à différentes techniques.

Ces pastels, très homogènes et onctueux, seront moins faciles à estomper que les pastels secs. De plus, d’une marque à l’autre, des différences chromatiques s’exprimeront car certaines marques proposent des pastels gras et très tendres qui pourront être travaillés au doigt, alors que d’autres marques offrent des pastels très secs plus difficiles à nuancer et mélanger. Ces couleurs adhéreront sur tous les supports, et notamment les papiers à l’huile d’un grammage minimal de 170g/M2, ou les toiles de lin apprêtées. Peu de couleurs seront nécessaires pour réaliser une très belle œuvre. L’estompe pourra être réalisée au doigt ou à l’aide d’une brosse.

Dans les meilleures marques, Sennelier se distingue par les qualités exceptionnelles de ses produits. En effet, ces derniers sont fabriqués dans une très forte concentration pigmentaire de très grande qualité, à l’aide d’un liant non siccatif, non acide et inerte, et de cire non acide. La gamme se compose de 120 nuances proposées en deux formats, en 5 ml pour une longueur de 65 mm, et un diamètre de 10 mm, ou en 38 ml pour une longueur de 125 mm et un diamètre de 20 mm. Différents types de coffrets existent dans la marque, en cartons de 6-12 ou 24 pastels proposant un assortiment pour paysages, portrait et natures mortes, ou en coffrets bois de 50 ou 120 pastels (de 110 à 220€).

 

Pastels Sennelier.jpg

 

 

La marque Suisse Caran D’Ache propose également des pastels à l’huile de très grande qualité, tendres et très agréables à l’utilisation, dont les couleurs, inaltérables, offrent une excellente opacité, sans la nécessité d’utiliser un fixatif. 96 couleurs existent dans la marque, en coffrets Néopastel, de 12-24-48 ou 96 bâtonnets de 68 mm de longueur pour un diamètre de 11 mm.

La marque Jaxon propose une gamme de 74 couleurs de très bonne qualité, ne contenant aucun additif toxique, et dont les bâtonnets offrent une longueur de 68 mm, pour un diamètre de 10 mm. Cette marque propose des prix très attractifs, pour des couleurs fluorescentes ou métallisées.

 

Si vous souhaitez obtenir des informations plus exhaustives concernant l' Histoire de l'Art Mondial (Artistes-Mouvements-Techniques-Cotations-Fabricants et Marques de Produits Beaux-Arts), visitez mon site : www.lartpourtous.net

ALAIN VERMONT


A suivre : Tous les Pastels secs

18:38 Écrit par L'Art Pluriel dans 5/3 Les Pastels | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : pastels à l'huile, techniques pastels |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

Salut Alain,, je viens vers toi .. tu vas bien.. ou bien?
Juste de proposer une nouvelle visite de mon atelier avec qqs et plus encore de news paintings.. à découvrir.. A toi de me dire si toujours ok pour un événement gegout

Bye et bonne semaine à toi

Écrit par : geg | 02/03/2011

Merci beaucoup pour ce blog! j'attend les nouveaux posts..

Écrit par : génériques | 29/03/2011

Wow et belle. Je suis heureux d'avoir trouvé cet article et vidéo par défaut. Nice.

Écrit par : ED | 12/04/2011

Les commentaires sont fermés.