05/03/2009

L'ACRYLIQUE, peinture pour tous.

LA PEINTURE ACRYLIQUE.

 

Les Résines Acryliques sont apparues au début du 19ème siècle, mais en fait, ce n’est que dans les années 1950 que les premières couleurs à l’Acrylique ont réellement vu le jour aux USA.

On peut considérer que la Peinture Acrylique reste aujourd’hui la matière picturale à peindre la plus récente. Elle demeure le fruit d’une recherche sur les liants.

 

Plusieurs particularités définissent la Peinture Acrylique, à savoir : l’Opacité, la Spécificité de la matière à peindre, l’Alchimie de la couleur et les Effets obtenus.

L’Acrylique se compose de pigments qui déterminent sa couleur, sa résistance à la lumière, son intensité, sa transparence, et son opacité, et de liants qui permettent l’amalgame de l’ensemble en conférant aux couleurs leurs propriétés techniques ainsi que leur texture.

La nature même du liant est une dispersion d’eau et de Résine Acrylique. Les couleurs Acryliques ont donc les mêmes propriétés que la Résine Acrylique.

 

ROY 1.jpg
Nature Morte avec citrons, 1975.
Roy Lichtenstein, 1923-1997.
Acrylique/toile, 229 x 153 cm.

 

Le séchage est rapide car l’eau contenue dans le liant s’évapore d’une manière uniforme, ce qui permet à l’artiste de réaliser rapidement des couches successives. La Résine Acrylique qui enrobe chaque molécule de pigment créée une pellicule satinée et souple. De plus, l’usage d’un solvant est inutile car l’Acrylique est avant tout soluble dans l’eau.

Néanmoins, on peut utiliser des médiums pour modifier sa consistance et son temps de séchage.

 

Chaque couleur Acrylique possède sa propre alchimie. Les ingrédients utilisés sont incorporés dans l’ensemble dans un ordre très précis, en étant dosés d’une manière savante afin que le mélange des pigments et du liant se réalise dans des conditions optimales. La couleur traverse ensuite un laminoir fait de trois rouleaux qui élimine les agrégats pigmentaires résiduels, et les bulles d’air qui se sont formées. Selon la couleur fabriquée, l’espacement entre les rouleaux du laminoir, et leur vitesse de rotation diffèrent.

 

L’Acrylique est le plus souvent utilisée par les artistes pour réaliser des empâtements, et des applications soutenues, mais il est possible d’obtenir des transparences remarquables si l’on maîtrise la dilution. La luminosité alors obtenue est resplendissante, en offrant des couleurs diaphanes qui se rapprochent de la technique Aquarelle. Les artistes débutants pourront donc se familiariser avec la maîtrise du glacis, sachant que le principe sera alors de conférer à la peinture une consistance particulière qui laissera apparaître la couche précédente. Tout l’art demeure dans la dilution de la couleur qui doit être ni trop, ni trop peu diluée. Une trop grande dilution impliquera une transparence excessive, et à peine perceptible, alors qu’une couleur trop peu diluée demeurera opaque, en recouvrant les autres couleurs.

 

Il est impératif d’attendre que la première couche soit parfaitement sèche avant d’appliquer la seconde couche, comme il est impératif d’utiliser une eau très propre pour réaliser la dilution, ainsi qu’un pinceau plat ou une brosse en poils synthétiques pour réaliser l’application. Le pinceau rond devant être utilisé pour exécuter tous les détails.

 

Au même titre que la Peinture à l’Huile, l’Acrylique vendue dans le commerce est proposée dans deux qualités : l’Acrylique Extra-Fine et l’Acrylique Etude.

 

RAYSSE 1.jpg
Elaine Strurtevant, 1968.
Martial Raysse, né en 1936.
Acrylique/toile et tube néon.
160 x 96 cm.

L’Acrylique Extra-Fine dispose d’une concentration pigmentaire beaucoup plus élevée, et la plupart des nuances sont réalisées à base d’un seul pigment qui assure une parfaite stabilité ainsi qu’un pouvoir colorant très élevé.

 

L’Acrylique Etude est destinée aux débutants, et aux artistes amateurs. Pour cette dernière, le rapport qualité-prix est très bon, et les conditionnements proposés en quantité, en pot notamment, seront appréciés par les artistes voulant réaliser des fresques ou des grandes compositions sur des œuvres aux formats importants.

 

Les meilleures marques de l’Acrylique Extra-Fine :

 

LASCAUX ARTIST est considérée comme le très haut de gamme, car les pigments purs utilisés, ainsi que les liants acrylates donnent à cette matière à peindre des qualités exceptionnelles. Il existe 54 nuances qui sont miscibles entre elles. Grande résistance à la lumière, et possibilité de travailler en glacis, ou en empâtements.

De plus, une fois sèche, la matière exprime une surface picturale dure, mais toujours souple, et qui permet des couches ultérieures à volonté. Avec l’ajout d’un médium, l’artiste pourra ainsi modifier l’effet de brillance, ainsi que la viscosité de la pâte et le temps de séchage. Cette peinture peut également être recouverte d’un vernis de protection. Conditionnements en 45, 200 et 750 ml.

 

LUKASCRYL PASTOS est une Acrylique Extra-Fine épaisse qui sèche rapidement. Cette peinture est soluble dans l’eau, et résiste d’une manière remarquable à l’humidité après séchage. Cette matière à peindre qui exprime une forte teneur en corps solides, ainsi qu’une consistance crémeuse, vous permettra une grande souplesse d’utilisation. Les pigments purs qui la composent, offrent une résistance exceptionnelle à la lumière. Le plus souvent quatre **** sont inscrites sur le nuancier du fabriquant. Cette marque vous propose un choix de soixante dix nuances qui sont disponibles en tubes de 37 et 200 ml, alors que douze couleurs sont disponibles en pots de 500 ml. L’utilisation de cette peinture peut se faire avec une dilution à l’eau, ou pure, de manière à obtenir une pâte beaucoup plus épaisse, et de belle apparence.

 

LIQUITEX HEAVY BODY, a été la marque pionnière qui a commercialisé l’Acrylique en 1955 aux Etats-Unis. Cette matière à peindre jouit d’une très forte concentration pigmentaire qui reste un gage d’intensité et d’excellente résistance à la lumière, en exprimant une consistance agréable et souple qui laissera la trace de votre couteau à peindre, ou de votre pinceau, dans les applications en épaisseur. La viscosité exceptionnelle de ces couleurs, vous offrira une brillance très pure, et une onctuosité qui vous permettra de travailler sans Medium, en offrant un temps de séchage plus lent que les Acryliques traditionnelles. Les couleurs de cette marque ne jaunissent pas, et n’exposent jamais de craquelures au fil du temps. Il existe cent nuances de couleurs en tubes de 59 ml, alors que trente six couleurs sont disponibles en tubes de 138 ml.

 

D’autres marques de grande qualité existent également comme CRYLA de DALER et ROWNEY qui fut en 1963 le premier fabriquant à commercialiser les couleurs Acryliques Extra-Fines. Soixante couleurs sont disponibles au nuancier.

 

LUCAS CRYL, d’une consistance semi-liquide, est une peinture qui permet des effets de transparence. Quarante nuances sont disponibles en flacons de 250 et 500 ml, disposant d’ un embout qui facilite l’application.

 

Enfin, AMSTERDAM de ROYAL TALENS, qui demeure l’Acrylique Extra-fine de qualité la moins chère du marché. Soixante dix couleurs sont disponibles en tubes de 75 ou 200 ml. Cette marque garantit une stabilité des couleurs de cent ans.

 

Ulmer 1.jpg
Dans la Mangrove, 2008.
Guy Ulmer né en 1950.
Acrylique/papier, 65 x 50 cm.

 

 

LES ACRYLIQUES ETUDE.

 

L’Acrylique Etude la plus opaque, FLASHE de LEFRANC & BOURGEOIS, développée à l’époque avec Raoul DUFY, propose une excellente qualité de matière picturale, dans un nuancier de soixante dix sept couleurs au sein desquelles existent huit teintes fluorescentes. Sa particularité reste son opacité. Elle s’adapte à tous les supports comme le carton, le verre, le rodhoïd, le papier, le tissu, le bois ou la terre cuite.

 

GALERIA de WINSOR & NEWTON, demeure une matière à peindre idéale pour les artistes qui consomment beaucoup de matière. Les couleurs sont intenses, lumineuses, onctueuses, et solubles dans l’eau, en exprimant une application facile. Ces couleurs peuvent être utilisées en glacis comme en effet de volume. Leur adhérence ne rencontre aucun problème sur la toile, le papier, le bois, le contre-plaqué, le plâtre, le verre, le métal et le béton. Pour les surfaces très lisses comme le métal ou le verre, il faudra cependant préparer le support avec un apprêt. Le fabriquant propose soixante nuances en pots ou en tubes de 60, 120, 250, et 500 ml.

 

D’autres marques d’excellente qualité existent également comme STUDIO de LASCAUX, AKADEMIE CRYL COLOR de SCHMINCKE, AQUATEC, BASICS MATT de LIQUITEX, ou SYSTEM 3 de DALER & ROWNEY, ou encore, LOUVRE de LEFRANC & BOURGEOIS.

 

A suivre : Les Liants, les Mediums, les Gels de texture, les Pâtes de modelage, les Retardateurs de séchage, les Vernis et les Fixatifs pour la Peinture Acrylique.

 

 

 

Nouveau, si vous souhaitez obtenir diverses informations concernant un artiste-plasticien, les expositions mondiales, ou le marché de l'art, cliquez en haut de page à droite sur ARTPRICEGratuitement vous aurez déjà accès à un grand nombre d'informations...

Pour découvrir plus d'informations concernant l'Historique de l'Art (de la préhistoire à nos jours), toutes les techniques utilisées (supports, matériels, produits, fabricants et marques, etc...), les réalités du Marché de l'Art International, visitez mon site : www.lartpourtous.net 

Ce site dispose d'un certificat de sécurité SSL.

 

Alain VERMONT

 


 



 


 


 


 

 

 

19:03 Écrit par L'Art Pluriel dans 5 bis--TECHNIQUES Acryliques | Lien permanent | Commentaires (3) | Tags : acrylique, peinture acrylique, peinture contemporaine |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

"De plus, l’usage d’un solvant est inutile car l’Acrylique est avant tout soluble dans l’eau."

Néanmoins il existe pour les travaux du bâtiment,notamment comme première couche sur les façades des acryliques diluable à l'essence.Il a un meilleur pouvoir de pénétration et d'adérence sur le support.

On trouve aussi des émaux acryliques diluable à l'eau,qui remplace les peinture émail à l'essence pour les travaux sur boiseries à l'interieur et à l'extèrieur d'excéllente qualité.Seul bémole,les acryliques sont thermoplastiques c'est à dire qu'ils ramillissent à la chaleurs et deviennent un peu collant.Ce qui pose problème lors de travaux sur des fenêtres par exemple.

Il est préférable pour le peintre en bâtiment,d'utiliser des émaux à l'eau avec des résines alkydes ou polyuréthane qui sont thérmoducissable,c'est à dire qu'ils durcissent à la chaleur.

D.J

Écrit par : D.J | 05/03/2009

Merci pour votre commentaire. Il est vrai que les Acryls peuvent se prêter à beaucoup d'utilisations !

Écrit par : Alain Vermont | 06/03/2009

Bonjour,

Bon article j'adore faire des mélanges moi aussi. J'ai testé sur de grande surface mais il est difficile de retrouver exactement la même teinte si on peint un mur très grand. Il va y avoir des décalages de ton entre les couleurs à tout les coups. En revanche j'ai trouvé un site de peinture acrylique où il ont plus de 200 couleurs www.apyart.com ou peintureapyart.com je ne sais plus, et où l'on peut meme commander sa propre couleur. Ça c'est vraiment l'idéal quand on veut des mélanges en grande quantité.
On peut aussi acheter en grande quantité sur BeauxArts c'est pal mal, mais y'a moins de teinte quand meme.

Écrit par : GAUTHIER | 05/05/2014

Les commentaires sont fermés.