26/09/2008

PEINTURE - KANDINSKY

Wassilly Kandinsky, (1866-1944), ou l’Improvisation élaborée.

Créateur de l’Abstraction Lyrique, Kandinsky visita à Moscou l’exposition des Impressionnistes en 1895, pour tomber sous le charme de la peinture de Monet, en admirant les « Meules ».

Sa décision de devenir artiste peintre fut prise à l’âge de trente ans, alors qu’il refusait une chaire de professeur à l’Université de Dorpat, en Estonie. Il s’installa alors à Munich pour fréquenter l’Académie Royale où il rencontra Paul Klee.

1 ok.jpg
Odessa Port 1(1898).
Huile/toile, 65 x 46 cm.
 

Sa production artistique doit être divisée en neuf périodes.

En effet, jusqu’en 1900, l’artiste composa des paysages Naturalistes, avant de connaître une tendance Impressionniste jusqu’en 1902. Il s’intéressa ensuite au Romantisme Russe qui trouva sa conclusion dans le Fauvisme jusqu’en 1906, pour créer une peinture où se mélangeaient les influences de l’Art Populaire Russe, de l’Expressionnisme Allemand, et du Fauvisme Français.

2 ok.jpg
Couple de cavaliers (1906).
Huile/toile, 55 x 50, 5 cm.

Les tableaux alors composés représentent des paysages étranges dans lesquels s’estompe la réalité figurative.

Dans sa quatrième période qui courut jusqu’en 1911, il s’inventa un art sans objet. Pris d’amitié pour Klee et Auguste Macke, il fonda à Munich avec Franz Marc, le « Blaue Reiter ».

Sa première aquarelle abstraite créée en 1910 « Taches de couleurs projetant des sensations », devint alors l’aboutissement de sa longue réflexion, et de son envie irrémédiable de parvenir à une création libre pouvant se comparer aux « envolées » des compositeurs de symphonies.

3 ok.jpg
Sans titre (1910/1913).
Première aquarelle abstraite.
49, 6 x 64, 8 cm.

Il connut ensuite une cinquième période de 1911 à 1914, pour exposer, lors d’une seconde manifestation du « Blaue Reiter », en février 1912 à Munich. L’année suivante, il publia à Berlin le « Ruckblick » (Regard sur le passé), et participa au premier Salon d’Automne Allemand à Berlin, ainsi qu’à l’ « Armory Show » de New York et de Chicago qui demeurèrent les premières manifestations américaines de l’Art Moderne aux Etats-Unis.

Sa peinture d’alors resta mouvementée et colorée, à l’image du tableau « Petites joies », composé en 1913. Dans cette toile aux couleurs contenues, prédominent des réminiscences figuratives qui laissent reconnaître une ville située au sommet d’une montagne, circonscrite par des suggestions de paysages et de vagues personnages ressemblant à des géants. Dans cette même période, après 1916, sa peinture s’apaisa pour s’assombrir durant la première guerre mondiale, alors qu’il rejoignait Moscou en 1917. Jusqu’en 1925, sa sixième période exprima un calme aux tendances constructivistes plus géométriques.

4 ok.jpg
Composition VIII, 1923.
Huile/toile, 140 x 201 cm.

De 1925 à 1928, l’artiste se passionna pour le cercle qui demeurait pour lui la forme la plus modeste s’imposant sans scrupule. De 1928 à 1934, Kandinsky vécut sa période romantique en se détachant du sectarisme constructiviste auquel il s’était voué sous la double influence de Mondrian et de Malevitch.

Dans sa dernière période de la grande synthèse qui courut jusqu’à sa mort, son abstraction géométrico-morphologique correspondit à son époque française. Ses œuvres révélèrent alors la plénitude du peintre -créateur qui avait dépassé la sérénité.

Artiste exigeant, passionné et perfectionniste, Kandinsky connut les gloires les plus diverses. L’autorité souveraine qui se dégage de son œuvre transporte cette dernière dans un espace intemporel, hors d’atteinte de tout, tel l’épanouissement d’une constellation ayant atteint le firmament de la peinture, dans la traduction de l’invisible.

Nouveau, si vous souhaitez obtenir diverses informations concernant un artiste-plasticien, les expositions mondiales, ou le marché de l'art, cliquez en haut de page à droite sur ARTPRICEGratuitement vous aurez déjà accès à un grand nombre d'informations...

Pour découvrir plus d'informations concernant l'Historique de l'Art (de la préhistoire à nos jours), toutes les techniques utilisées (supports, matériels, produits, fabricants et marques, etc...), les réalités du Marché de l'Art International, visitez mon site : www.lartpourtous.net 

Ce site dispose d'un certificat de sécurité SSL.

 

Alain VERMONT


18:18 Écrit par L'Art Pluriel dans 4 -- PEINTURE : EVOLUTION DES ARTISTES | Lien permanent | Commentaires (9) |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

Commentaires

je suis en classe terminale à l'académie des beaux arts et pour passer devant le jury (en juin prochain), je dois faire différentes recherches sur les techniques utilisées tant sur la préparation du support que sur les matières utilisées (huile) et ce pour l'oeuvre réalisée par Kandinsky à savoir "le jugement dernier".
Pouvez vous m'aider ? Et avez vous éventuellement une photo (en basse résolution) pour que je puisse bien visualiser les teintes.
Merci d'avance

Écrit par : berger | 28/04/2009

Bonjour Alain,
Avant tout votre site est génial. J'y trouve plein de renseignements utiles. Je suis content d'être tombé sur vos coordonées. Merci pour votre réponse rapide. Dans votre réponse le tableau en question est celui de droite (le plus grand). J'ai un livre reprenant différentes oeuvres de Kandinsky, cependant la photogravure ne me semble pas de haute qualité. Il faut savoir que je suis photograveur et que je réalise à la demande d'artistes et de galeries des livres d'arts. On est généralement plus difficile avec moi.
Encore une petite question, avez vous des renseignements complémentaires concernant ce tableau :
- support : toile grain - traitement de la toile ... ?
- technique : technique mixte. Je suppose qu'il s'agit de peinture à l'huile + encre de chine?
Encore merci pour tout et pour votre professionnalisme.
Bien à vous. Guy

Écrit par : BERGER Guy | 29/04/2009

Bonjour,
Je suis en 4ème, et je cherche les dimensions, la technique de peinture utilisée, et le lieu où est gardée l'oeuvre "la montagne bleue"(1908/1909)pour un exposé.
Merci de me répondre
Victor

Écrit par : Victor | 01/11/2009

sé oeuvre sont cool

Écrit par : lolo | 26/04/2010

sé oeuvre sont cool

Écrit par : lolo | 26/04/2010

sé oeuvre sont cool

Écrit par : lolo | 26/04/2010

bonjour je cherche une oeuvre simple a representer pour le cours d'apl,en connaitriez vous une? merci:)

Écrit par : alex russo | 15/09/2010

J'adore mais il faut que je fasse un exposé sur ses plus grandes œuvres
Serait-il possible de me donner des renseignements ?
Merci et si possible répondez moi

Écrit par : ococs | 21/03/2014

bonjour, pourriez vous me dire pour l'oeuvre "square with concentric rings", quel est le matériem utilisé? aquarelle? connaissez vous les dimensions du tableau
Cdmt

Écrit par : audegond | 03/12/2014

Les commentaires sont fermés.