03/02/2011

Aquarelles, Gouaches et Tempéras

Les meilleures Aquarelles Fines et Etude, les Gouaches et Tempéras :

Les couleurs fines White Nights de la marque Jax, sont fabriquées minutieusement avec des pigments purs et des liants naturels à base de plantes, de miel et de gomme arabique. Le mariage de ces produits confère à ces aquarelles une intensité et une brillance remarquables. Les godets sont remplis en couches successives. Beaucoup d’artistes ont été séduits par ces aquarelles fines dont 36 nuances sont à base d’un seul pigment. 48 couleurs sont disponibles en godet 1/1. Ces aquarelles sont de plus, les moins chères du marché.

Concernant les aquarelles Etude, la marque Windsor&Newton propose la gamme Cotman dont les couleurs intenses ont une magnifique transparence sur la surface du papier. Toutes les nuances de cette marque sont miscibles entre elles. La gamme est composée de 40 couleurs en demi godet ou en tubes de 21 ml.

Les aquarelles van Gogh de la marque Royal Talens se travaillent facilement. 40 nuances brillantes sont disponibles en demi godets et en tubes de 10 ml. Ces couleurs ne contiennent aucun pigment à base de métaux lourds et toxiques, comme le cadmium, le plomb ou le cobalt. Ces aquarelles sont très résistantes à la lumière. Il suffit d’humidifier auparavant les godets avec une goutte d’eau pour que la peinture se dissolve, rendant l’application au pinceau très facile.

Enfin, les aquarelles Etude, chinoises de la marque Gansai, proposées en godets de 48 x 28 mm, expriment une belle brillance ainsi qu’une somptueuse luminosité. En Chine, les artistes les utilisent pour la mise en couleur des dessins réalisés à l’encre. Toutes miscibles entre elles, ces couleurs offrent un excellent rendement.

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La Marque Da Vinci que l’on ne décrit plus, fabrique un pinceau aquarelle, le Maestro, dont tous les critères sont hors normes, qualité, taille et prix. En effet, ce pinceau d’une qualité exceptionnelle, réalisé en poils de martre rouge Tobolsky-Kolinsky, est proposé jusqu’au N° 50. C’est le seul au monde à exister dans ce gigantesque format, avec un prix de vente non mois gigantesque de 1 400/1 500 €. Livré dans son écrin, il s’accompagne d’un savon spécifique de nettoyage, lui garantissant la plus longue vie ! Pour amateurs très éclairés.

 

 

 

 

Les Gouaches et leurs spécificités : Comment choisir sa gouache.

La gouache, d’une consistance pâteuse, demeure l’une des plus anciennes techniques picturales. Les premières gouaches apparurent sur les papyrus de l’Antiquité Egyptienne. Durant l’époque médiévale, cette peinture fut beaucoup utilisée pour réaliser les enluminures des manuscrits. La gouache permet de passer de la fluidité de l’aquarelle à l’onctuosité de la peinture à l’huile.

Diluée, cette peinture permet également de réaliser de très beaux glacis. Bien que soluble dans l’eau, elle est surtout destinée à des applications opaques. Cette couleur opaque à base d’eau, de gomme arabique et parfois de miel soluble dans l’eau, se rapproche de l’aquarelle dans sa composition, dans la différence de l’adjonction en plus grande quantité de matières de charge comme le sulfate de baryum ou la glycérine. Le liant utilisé dans la gouache étant soluble dans l’eau, la couleur pourra être diluée une fois sèche.

Le support d’une œuvre réalisée à la gouache doit être très rigide, d’un poids minimum de 300 gr/m2, et d’une rugosité importante, pour réaliser la meilleure « accroche » des pigments. Le carton, le papier, le contrecollé, le carton entoilé, ainsi qu’une toile enduite d’un apprêt fin sont d’excellents supports pour peindre à la gouache.

A l’opposé de l’aquarelle pour laquelle la blancheur du support peut être exploitée dans la composition, la gouache ne demande pas de supportjupons.jpg blanc en raison de son opacité. Les papiers gris, noirs ou de couleur peuvent être utilisés pour les teintes des parties non recouvertes, afin de produire les meilleurs effets. Beaucoup d’artistes colorent le fond avant de débuter leur réalisation. Les pinceaux utilisés pour l’aquarelle peuvent également l’être pour la gouache. Concernant le travail en aplats, ainsi que la réalisation de grands formats, il est recommandé d’utiliser une brosse en poils naturels. Le pinceau-jupon, ainsi que le Schlepper seront utilisés pour réaliser les détails les plus fins. Pour dégraisser un fond et améliorer l’adhérence aux surfaces grasses, il suffira d’utiliser du fiel de bœuf qui favorisera également l’uniformité de la couche picturale. L’adjonction de gomme arabique augmentera l’adhérence et l’imperméabilité des couleurs.

Il est conseillé de ne pas appliquer la gouache en couches épaisses, même si sa consistance pâteuse semble se prêter à cette opération, car le risque de craquelures sera élevé, sauf si vous ajoutez de la gomme arabique. Cependant, la gouache sera plus sombre en séchant, et n’aura pas cette matité caractéristique qui évoque le pastel. La gouache peut être travaillée avec le pastel ou avec une peinture à l’huile. Vous pourrez également appliquer une couleur claire sur une couleur foncée. Les possibilités de mélanges et de dégradés exprimés par la gouache sont infinies. Il suffira, pour parachever l’œuvre, de protéger cette dernière avec un vernis adéquat.

Les gouaches extra fines Linel de la marque Lefranc&Bourgeois demeurent les seules gouaches au monde à proposer une gamme de 125 nuances obtenues par une sélection rigoureuse des pigments qui offriront une intensité et une richesse chromatique exceptionnelles. Cette gouache est l’une des dernières à contenir de la gomme arabique pure comme liant. Ces couleurs sont vendues en tube de 15 ml.

Les Gouaches Etude Studio de la fameuse marque suisse Caran d’Ache proposent une gamme de 29 couleurs mates fabriquées avec un liant naturel. Elles ont une bonne opacité ainsi qu’une forte concentration pigmentaire qui exprimeront des couleurs intenses et résistantes à la lumière. La couche picturale restera souple, sans se craqueler, en demeurant soluble une fois sèche. Les couleurs sont disponibles en pastilles, en tube de 21 ml ou en flacon de 250 et 500 ml.

Les Gouaches de la marque Lascaux, disponibles en flacon de 85, 250 et 500 ml, sont proposées dans 31 nuances pures, de belle intensité, et de bonne résistance à la lumière. Elles offrent également un fort pouvoir couvrant. Chaque nuance de cette marque peut être appliquée sur une nuance précédente déjà sèche sans que cette dernière ne soit délavée par l’humidité de l’application. Etant donné leur forte concentration, il faudra mélanger une dose de gouache à une dose d’eau.

La Gouache Studio de la marque Pébéo propose 24 couleurs en tubes de 20 ou 100 ml. C’est une gouache fine, opaque et très riche en pigments. Après séchage, elle demeurera éclatante. Cette pâte onctueuse et fine reste la gouache idéale pour les travaux d’étude, de décoration ou d’illustration, utilisée par les professionnels et les étudiants.

Le Fiel de bœuf de la marque Schmincke, est un médium naturel utilisé pour dégraisser les fonds avant l’application d’une aquarelle ou d’une gouache. Ce médium sera utilisé en petites quantités, et servira également de produit d’étalement pour toutes couleurs à l’eau. Ce produit est idéal pour la réalisation de marbrures. Dans la technique du vernis à craqueler, ce médium fera office de liant entre le vernis à craqueler et le vernis classique. Dans la même marque, la gomme arabique concentrée pourra être associée aux gouaches et aux aquarelles. Ce liant aura pour qualité de rehausser la transparence, le brillant et l’intensité des couleurs, tout en renforçant leur souplesse. Soluble dans l’eau, la gomme arabique renforce les qualités de la gouache.

La Tempéra est l’une des plus anciennes peintures du monde. Les Egyptiens et les artistes de la Renaissance l’utilisaient déjà. La Tempéra à l’œuf offrira une couleur pure et transparente, avec des rendus visuels très vifs, et un brillant satiné remarquable.

La marque Daler&Rowney est l’une des seules au monde à proposer une tempéra à l’œuf conditionnée dans des tubes prêts à l’emploi. Ces couleurs sont toujours utilisées par les restaurateurs d’œuvres d’art. Sa fabrication est faite à base de pigments de grande qualité, délayés dans du jaune d’œuf liquide selon une formule ancienne. Il est conseillé de peindre en fines couches successives. Il faudra également veiller à bien structurer la composition de l’œuvre dès le commencement, et à mélanger la tempéra avec de l’eau en respectant les bonnes proportions. Cette marque propose 27 nuances en tubes de 22 ml. Idéale pour les artistes qui aiment travailler dans la précision, cette tempéra exprimera de superbes éclats pour la réalisation de fleurs, de portraits ou de paysages ensoleillés.

 

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Alain VERMONT

 

 

 

 

 

 

 

 

13:29 Écrit par L'Art Pluriel dans 5/2 Les Aquarelles | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : aquarelle, gouache, tempéra, détrempe, peinture à l'eau |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |

11/01/2011

L' AQUARELLE ou l' Art de la Détrempe

L’Aquarelle demeure la peinture de la spontanéité par excellence, longtemps restée dans l’ombre de la peinture à l’huile.

Au XVème siècle Durer a magnifiquement exploité cette technique pour illustrer des ouvrages traitant de l’étude détaillée des plantes, alors qu’au 19ème les artistes britanniques Turner et Girtin ont réalisé des chefs-d’œuvre à l’aquarelle, avant que Paul Klee et ses abstractions s’y intéressent. Sans oublier également toutes les compositions des Impressionnistes Européens, ainsi que celles de Nolde et Kokoschka Outre Rhin. L’aquarelle permet un grand nombre de réalisations, comme les glacis. Mais il ne faut jamais oublier que cette technique de détrempe reste difficile à maîtriser, et il n’est pas rare de rencontrer des débutants qui s’étonnent de ne pas progresser. L’apprentissage demeure le seul critère de réussite. Car l’aquarelle permet de réaliser des combinaisons de couleur astucieuses et éclatantes. Mais pour ce faire, il faudra utiliser des papiers, des pinceaux et des couleurs choisis avec un grand discernement. Chaque couleur est composée par deux éléments de base, le pigment qui donne le ton, et le liant. Les pigments purs sont des particules poudreuses qui ne peuvent pas se « marier » à l`état naturel. Si l’on tente de lier des pigments simplement avec de l’eau, les couleurs apparaîtront d’une intensité incomparable. Néanmoins, en séchant, les pigments retrouveront leur forme initiale, et un simple souffle les effacera plus rapidement qu’ils n’auront été appliqués. Le liant demeure donc un élément essentiel qui détermine la nature de la peinture.

 

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La Gomme Arabique, et plus rarement, la Gomme Adragante et la Dextrine sont utilisées dans la fabrication des aquarelles. Les glycols sont également intégrés parfois en tant que médiums, ainsi que des agents d’étalement dont le fameux Fiel de Bœuf. La gomme arabique est une résine originaire du Soudan qui, dans son état naturel rappelle l’Ambre. Cette gomme arabique, soluble dans l’eau, dégage une odeur légèrement sucrée. De qualité supérieure, elle est quasiment incolore. C’est donc un produit parfait si vous l’associez aux aquarelles pour révéler et exalter l’intensité des pigments. Généralement, les couleurs pour aquarelles sont disponibles en godets ou en tubes. Votre choix pour l’un ou l’autre conditionnement dépendra en fait de vos préférences, et de vos utilisations du produit.

En effet, le conditionnement en tubes sera plus approprié pour réaliser des grandes surfaces, et de manière spontanée, car le taux d’humidité est plus élevé. La peinture, plus tendre, peut être « accrochée » plus aisément avec le pinceau. Concernant les godets, dont la fabrication est plus spécifique, la pâte épaisse obtenue par déshydratation est mise en godet par extrusion. Ainsi la forte densité de la peinture garantit une incroyable intensité des couleurs, ainsi qu’une homogénéité constante. Les agents mouillants permettant de prendre une petite quantité de couleur avec le pinceau, sans aucune adjonction d’eau. Les agents humidifiants accroissent le potentiel d’humidification, en l’occurrence la solubilité dans l’eau.

Au même titre que l’huile ou l’acrylique, la différence fondamentale entre une aquarelle extra-fine et une aquarelle fine, ou étude, tient dans la concentration pigmentaire, dans la proportion pigment/liant, et dans le choix des nuances.

 

 

Les meilleures aquarelles extra-fines :

Artist’s Water Colour, de la marque Windsor&Newton demeure la plus prestigieuse des aquarelles, et qui propose une gamme de 96 nuances, et ce, en 1/2 godet, grand godet, ou tubes de 5 ou 14 ml.

Crées en 1830, ces couleurs sont fabriquées à partir des pigments les plus fins et les plus précieux en très haute concentration. Mélangées aux liants à base de gomme arabique, ces pigments confèrent aux couleurs une brillance, une transparence et une résistance à la lumière parfaites.

 

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La gamme Horadam, de la marque Schmincke, vous proposera 110 couleurs, dont 72 se composent d’un seul pigment. Ces couleurs offrent une résistance exceptionnelle à la lumière. Les nuances sont d’une pureté extraordinaire et se mélangent parfaitement entre elles pour permettre la création de contrastes subtils. Le conditionnement existe en ½ godet, et tubes de 5 et 15 ml. Chaque godet est rempli en quatre couches successives. L’ « accrochage » de ces couleurs sur le grain d’un papier aquarelle est un pur délice. La gomme arabique Kordofan du Sahel africain est alors utilisée comme liant. La configuration ingénieuse du remplissage du godet permet une bonne dilution des couleurs dans l’eau, même en fin de godet. L’éclat et l’intensité de ces couleurs sont inaltérables.

 

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La gamme Artist’s de Daler&Rowney propose 79 couleurs, dont 78 sont extrêmement résistantes à la lumière. C’est une aquarelle extra-fine qui offre une consistance fluide, de par les propriétés de sa fabrication, fabrication basée sur une solution aqueuse de gomme arabique contenant une suspension de pigments sélectionnés pour leur pureté. Car, tout au long du processus de fabrication de ces aquarelles, la couleur est soumise à une longue série de tests pour vérifier la taille et la qualité des particules pigmentaires de chaque couleur. De plus, la consistance de chaque nuance est examinée avec soin pour déterminer la viscosité idéale. Ces aquarelles existent en ½ godet, ou tubes de 5 ou 15 ml.

Les aquarelles extra-fines de la marque Sennelier offrent une luminosité satinée qui prend ses racines dans l’Ecole Impressionniste. Ces couleurs extra-fines sont toujours fabriquées sur les mêmes bases que celles des années 1893-1894. Le liant de Sennelier demeure la gomme arabique de qualité supérieure, de Kordofan. Cette gomme dissoute dans l’eau froide, dans une lente agitation, préserve son pouvoir agglutinant. A cette solution très riche en résine, Sennelier ajoute une proportion de miel qui apportera éclat et vivacité aux nuances. Le mélange obtenu, au pouvoir très collant, sera plastifié ensuite avec de la glycérine. Cette première base crémeuse est alors mélangée aux pigments, puis broyée. Le broyage des aquarelles Sennelier est réalisé dans la plus ancienne tradition, avec des meules en granite qui tournent lentement de manière à ne pas échauffer la pâte, pour ne pas altérer la pureté de la nuance. Plusieurs broyages sont réalisés à la suite afin d’obtenir une finesse maximale, et d’éviter la présence de particules pouvant altérer la perfection de l’unité de la matière. Ces aquarelles sont disponibles en ½ godets, ou tubes de 10 et 21 ml, pour une gamme de 80 couleurs.

 

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La marque Blockx qui redécouvrit les secrets de la dissolution de l’ambre (voir dossier additifs), propose des aquarelles extra-fines d’une transparence extraordinaire, onctueuses et intenses. Cette marque exploite toujours d’anciens secrets de fabrication, et offre une résistance exceptionnelle à l’épreuve du temps. Les pigments qui composent ces aquarelles sont broyés très finement, et enrobés de gomme arabique et de miel. 72 nuances existent en godets porcelaine de 18 ml et en tubes de 15 ml.

 

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L’aquarelle 1862 de la marque Lukas, qui propose 70 couleurs, dont 48 sont réalisées à base d’un seul pigment, fut la première marque à réussir la mise au point d’une recette d’aquarelles en godets contenant le résidu d’eau nécessaire. En effet, ce dernier rend l’aquarelle Lukas très souple, sans qu’aucun film ou résidu de colle ne demeure sur les pigments. Cette aquarelle est fabriquée avec les pigments les plus purs et les plus fins. Car, 99% des pigments ont une granulation inférieure à 2µ (2/1 000 de mm), pigments exploités dans les plus fortes concentrations. Les liants utilisés pour cette aquarelle, la gomme arabique, des gommes naturelles, la dextrine et des dérivés du glucose, permettent une qualité d’application remarquable pour les lavis. Ces aquarelles sont proposées en ½ godets, godets et tubes de 24 ml (taille 8).

 

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Alain VERMONT

 

12:29 Écrit par L'Art Pluriel dans 5/2 Les Aquarelles | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : aquarelle, détrempe |  Imprimer | |  del.icio.us | | Digg! Digg |  Facebook |